Je viens de regarder "avoir 20 ans dans les Aurès" du génial René Vautier.
Je connaissais le type de réputation (Afrique 50, un homme est mort...) mais, honnêtement, je croyais que Dame Anastasie avait sévi sur la plupart de ses films. Surprise, donc, de trouver ce DVD à la FNAC.
Ce film raconte l´histoire d´une unité de Chasseurs pendant la guerre d´Algérie. Le plus incroyable est que tout est fait à partir de témoignages recueillis par Vautier, et que tout est donc totalement vrai. Les images sont superbes, les témoignages (reconstitués) des soldats édifiants, et la musique, je vais l´avoir dans la tête pendant une semaine.
Un film tout simplement génial qui montre les réactions des soldats en temps de guerre (les acteurs était parfois amenés à finir eux-mêmes les scènes en se mettant à leur place), la transformation de jeunes appelés, pacifistes et fils de prolétaires, en tueurs. Le traumatisme qui en résulte. Tout cela avec un magnifique Philippe Léotard dans le rôle du lieutenant.
Critique virulente contre la guerre et le colonialisme, René Vautier a passé plusieurs années dans les geôles de la République. Son premier film, Afrique 50, qui racontait le massacre des populations indigènes qui refusaient de payer l´impôt colonial a été immédiatement interdit par le ministre des colonies... François Mitterrand.
Ca m´a d´ailleurs bien fait marrer d´apprendre qu´il y a quelques années, le ministère des affaires étrangères a envoyé le film aux ambassades africaines pour montrer qu´il existait déjà un courant anticolonialiste à l´époque.