Tu sais mon attaque du premier paragraphe n'était pas méchante... au contraire. Et je n'attaquais pas le fait que tu fasses des pavés mais cette impression constante que tu cherches à t'élever au dessus de moi, pensant que ça va t'accorder crédit à tes propos. Nan c'est juste horriblement chiant car c'est fastidieux de te lire.
Maintenant détends toi la nouille et part du principe que tu es sur un forum de jeux vidéos. J'attaque la forme de ce que tu dis qui rend ton style ultra pompeux. Je n'ai aucun plaisir à lire tes réponses. Par exemple quand tu emploie l'expression "Ecorce narcissique" ne penses tu pas que tu en fais trop ? Tu ne peux pas simplement dire "projection de son ego" ? Ce n'est pas moins long, c'est juste moins pompeux et ça évite à un mec qui est avant tout ici pour se "détendre" de se prendre la tête comme si il avait une discussion avec littéraire... T'ain si je veux rencontrer des académiciens je ne vais pas sur Guerre des Consoles.
Et maintenant je m'inquiète sur le côté bancal de ton raisonnement qui consiste à juger Inception en le mettant en opposition avec des films dont les enjeux ne sont pas les mêmes. Quand tu évoque Alien et Jurassic Park, tu parles de film à l'enjeu principal très simple : "ne pas crever". Voilà l'enjeu de ces films et celui ci permet au spectateur une identification assez immédiate. Identification qui va influencer l'émotion ressentie devant le film. Ca c'est la réalité de ces films et c'est ce que le spectateur, parce que c'est bien lui que l'on vise avant tout, va chercher et apprécier.
Mais Inception a un autre enjeux. Il propose son concept de cinéma et son enjeu. Et c'est là où je dis soit tu acceptes, soit tu te barre. L'enjeu n'est pas la survie des protagonistes mais la réussite de leur objectif. Tout simplement. Et cet enjeu va simplement créer une autre implication chez le spectateur. Une implication différente
Et là je vais te demander qui es tu pour te permettre d'affirmer que le choix de Nolan est forcément mauvais parce que ce n'est pas celui des autres réalisateurs ?
Sans vouloir faire de comparatifs douteux, mais à te lire j'ai l'impression de lire les critiques sur Van Gogh à l'époque. Alors attention je ne considère pas que Nolan soit un génie pour le cinéma comme l'a été Van Gogh pour la peinture. Mais ce dernier était critiqué pour ses choix artistiques, par des gens qui se prétendaient au dessus de la vision d'un artiste. Parce que oui, Nolan est lui aussi un artiste, qui apporte ses thématiques et son style.
Pour le côté bavard c'est un reproche que je lui fais aussi, mais après il faut comprendre que Nolan est très influencé par le théâtre et à ce titre aime bien apporter les codes de cet art au cinéma. Après cela ne veut pas dire qu'il est incapable de faire passer des choses par la simple image (le parallèle fait entre Cobb et un réalisateur, Fisher pouvant être vu comme l'image du spectateur ça ce n'est jamais explicitement dit, pourtant c'est bien là).