SPOILER !!!!!
Link : Nucléaire... bombe nucléaire bordel ! Personne ne réchappe à ça là c'est totalement WTF.
Si il y aurait réchappé, les radiations l'auraient rendues incapable d'honorer sa dulcinée Selina.
Spoil dsl mais ya le technicien qui dit a fox que batman a regle le bleme du pilote donc il a certainement sauté en parachute (j'imagine) a la limite de gotham pour que la bat continue vers la mer nan?
Bah oui évidemment...
Moi c la theorie la plus simple que j'ai trouvé mais bon....
Sauf que l'on voit le chrono à 5 secondes de la fin et Batman toujours à l'intérieur de la Bat... mais bon c'est pas grave.
Non c'est juste tellement gros qu'en fait c'est surtout pour ça que certains pensent qu'alfred rêve en voyant Bruce Wayne à la terrasse. Ils projettent eux même leur propre fantasme que celui de ne pas avoir été pris pour des cons ou que Nolan ne se soit pas si lamentablement loupé sur ce point.
Parce que franchement la fin en elle même est sans ambigüité au final...
Apparemment d'après ce que je lis -ici et ailleurs- ce serait le Batman de trop de Nolan, un peu genre il aurait dû s'arrêter à The Dark Knight.
Putain mais les vieilles chialeuses incapables de prendre du bon temps
Et après ça encense Tintin ![]()
Moi le seul truc qui m'a saoulé c'est le son de mon cinéma, à peu près comme si j'avais collé mon oreille sur les enceintes d'une discothèque montées au max, sauf que Lady Caca était remplacée par Hans Zimmer et du TAKATAKAKBOUMBOUMTAKTAK.
Quant aux incohérences... bon, je le dis clairement, JMEF, on nous passe suffisament bien la pommade pour que ça soit supportable ![]()
TDKR.
C'te peine que j'ai pour Avengers, Spiderman, Thor et toutes les autres conneries de Marvel à l'heure qu'il est.
TDK > Avengers > TDKR ![]()
Jean-David > Khamsou.
Norage hein ![]()
Y a pas de mal.
Bon, le SPOILER ALERT
est de rigueur.
Y a trop de trucs qui m'ont gêné dans ce Batman, surtout la fin ridicule de Bane (que j'ai pourtant adoré tout le long du film), le twist avec Miranda Tate qui était risible et mal amené, la mort de Batman auquel il était impossible de croire tellement c'était obvious qu'il avait survécu...
Y a aussi le passage de la prison que j'ai trouvé super lourdingue (et wtf Bane qui laisse Wayne sans surveillance), le coup de la vertèbre (bon encore, c'est un super héros), la trop faible fréquence d'apparition du Batman, le manque de violence (nique le PG13, il aurait du être Rated R), les flics prisonniers des mois entiers sous des tunnels et qui ressortent indemnes.
Après j'ai passé un bon moment, mais j'ai préféré Avengers qui était beaucoup plus fun et moins prise de tête. 'fin en soit, les deux ne sont pas trop comparable puisque Batman a un penchant plutôt réaliste (qui lui sied à merveille) alors qu'Avengers est un film pizza-bière complètement assumé, très fun, et avec des combats d'anthologie.
Par contre je suis d'accord avec The Dark Knight avec le Joker l'atomise, puisque bien mieux foutu. Après j'ai pas passé un mauvais moment, et j'ai même été surpris du rythme très haletant qui fait qu'on ne voit pas passer les presques 3 heures (alors que le début d'Avengers... pfffft).
Mais bon, je préfère malgré tout Avengers. ![]()
Perso je l'ai trouvé pas si mal, un bon passe temps quoi.
Evidemment, on a eu l'occasion de se marrer sur la VF pas top ("pas si vite ma mignonne, j'ai la dalle","rentrez que je vous montre mon engin" + les phrases dark qui tombent à l'eau une fois traduite) ![]()
Les jeux d'acteurs aussi, avec Bale (que je croyais aveugle au début quand il parle avec Talia, il semble fixer un point dans les airs) qui overabuse ses expressions, les figurants (mention spéciale au type qui donne des coups de poing a une portée de 2 cm), les persos plus ou moins importants qui disparaissent comme des merdes (Bane à la Pulp Fiction, le maire, l'épouvantail dont on ne sait plus rien), les parcelles de scénario manquantes (Wayne qui débarque à Gotham comme ça, alors qu'il y a un embargo), etc...
Bref, je me suis bien marré
:
![]()
SPOILERS coucou tu veux voir mon
"Y a trop de trucs qui m'ont gêné dans ce Batman, surtout la fin ridicule de Bane (que j'ai pourtant adoré tout le long du film)"
Je ne vois pas ce que tu lui reproches. Au contraire, je trouve ça bien amené, cette histoire déconstruite qu'on reconstitue peu à peu et où tout ce qui paraît acquis pour faire avancer le scénario n'est en fait que factice. C'est une construction très tragique qui sied à merveille, je trouve. Surtout que j'ai eu énormément d'empathie pour ce type qui se sacrifiait pour le gamin, sans savoir qui il était. Je voulais en savoir plus sur lui, pensais sincèrement que ça serait une histoire passée sous silence me disant "tout le monde osef c'est un film de super-héros". Eh bien non, j'appelle ça une bonne surprise, surtout vu de quelle façon tout s'emboîte. Atténuer le mérite et la légende de Bane, bref, briser le mythe si durement construit et entretenu sonne tellement bien, surtout à l'instant où il est brisé lui-même (physiquement et moralement, j'entends), où il est vaincu. Il reste une bête mais une bête au service de, il change de stature. Ca remet en question ce personnage inébranlable, j'aime beaucoup ça.
"le twist avec Miranda Tate qui était risible et mal amené"
Je ne l'ai pas trouvé risible (quelques personnes dans ma salle si, apparemment, en même temps y'a toujours quelqu'un pour rire quand c'est Cotillard. J'ai vu des mecs se marrer dans la scène de sexe de de rouille et d'os alors que même en me forçant j'ai du mal à voir ce qui était drôle..."lol une handikapé ki fé du sex jouée par cotillard". Bref, je m'égarre, mais je reste intimement convaincu que ce retournement passe mal auprès d'un certain public français juste parce que c'est Cotillard et qu'elle énerve. Parce que franchement, au contraire, je le trouve remarquablement amené. De nombreux détails qui m'avaient fait tilter (du genre "comment ils pouvaient savoir pour le réacteur, ces cons ?") - je me disais encore une fois "j'imagine qu'on doit s'en foutre, c'est un film de super héros" – ont instantanément trouvé leur solution et leur réponse à l'instant de ce twist. S'il paraît brusque, il est pourtant juste logique et c'est la seule et unique option envisageable. En mettant le film sur pause une minute plus tôt et en prenant le temps de réfléchir, n'importe qui aurait deviné. Paraître brusque et surprendre avec ce qui crève pourtant les yeux, j'appelle ça un tour de force.
"la mort de Batman auquel il était impossible de croire tellement c'était obvious qu'il avait survécu..."
Oui, c'est vrai, c'était grillé d'avance. M'enfin ça ne m'a pas posé de problème particulier. Je m'en fous en fait.
"Y a aussi le passage de la prison que j'ai trouvé super lourdingue"
Pas moi. D'ailleurs ça m'a un peut fait penser à Arkham Asylum. J'ai justement AC en train de DL, juste après la publication de ce commentaire je vais me gaver comme il faut
"et wtf Bane qui laisse Wayne sans surveillance "
Attends, t'as vu l'endroit ? Il n'aurait jamais pu s'en sortir. Au pire si tu veux tu rajoutes deux gardes à l'entrée de sa cellule, Wayne leur casse la gueule, tu trouves que ça passe mieux ?
Cette prison est une allégorie, une introspection. Et franchement, le cas de Wayne était complètement désespéré. Oui, le héros triomphe et le méchant ne l'avait pas vu venir. M'enfin tous les méchants vaincus par les héros faillissent ou les sous-estiment à un moment ou à un autre. Bane a bien moins sous-estimé Batman que le Joker, franchement, t'as vu dans quel état et où il l'a laissé ?
"le coup de la vertèbre (bon encore, c'est un super héros)"
Non, justement, ce n'est pas vraiment un super héros, c'est l'un des rares détails qui passent assez mal chez moi
Après bon, il a eu des mois pour s'en remettre. Ca aurait pu être pire
" la trop faible fréquence d'apparition du Batman"
Les personnages qui lui volent la vedette sont tellement fascinants que je ne vois pas le problème. J'ai même trouvé ça extrêmement couillu de mettre encore une fois batman au second plan, mais dans de telles proportions en plus. Ce n'est pas consensuel, oui, ce n'est pas forcément ce qu'on attendait, mais ce n'est clairement pas un gâchis pour autant. Surtout que cela sert parfaitement l'introspection et la castration de Batman. Stylistiquement, cette relégation de Batman au second plan est juste parfaite.
" manque de violence (nique le PG13, il aurait du être Rated R)"
C'est bourrin ce qu'il faut, franchement, Bane transpire une telle brutalité que voir deux ou trois plans gores en plus n'aurait rien changé pour moi. C'est PG13 mais c'est bien plus sombre que bien des films Rated R.
"les flics prisonniers des mois entiers sous des tunnels et qui ressortent indemnes"
Ce sont eux qui passent pour des héros dans le film, justement, ce qui est dit implicitement à bien des moments. Personne n'a gueulé de voir des clodos en guenille tenir tête à des putains d'orcs dans LSDA alors qu'ils étaient bien moins entretenus
les mecs ont été ravitaillés et on ne leur a pas non plus demandé un effort sur le long terme. Leur "effort" n'a duré que 30 minutes. 30 minutes de rage. Ils se sont pas tapé le marathon. T'as des histoires bien plus surprenantes IRL hein, franchement, dans un Batman, ça passe très, très, très largement ça.
Force est de constater que je suis totalement d'accord avec Evath.
SPOIL SPOIL SPOILEEEEEEEEEEEEEEER
Par rapport à Bane, ce qui m'a gêné, c'est qu'un coup de lance-roquette plus tard, il était fini, capout, over, on n'en entend plus du tout parler, comme s'il n'avait jamais été qu'un suppot de Tate. Je m'attendais à une fin un peu plus grandiloquente pour un personnage aussi puissant (assurément le meilleur de tout le film).
Ca rejoint d'ailleurs ce qui m'a dérangé avec Tate c'est qu'on l'annonce sans détour. "Ah oui, en fait c'est pas Bane mais elle la méchante", c'est d'ailleurs un peu trop manichéen mais passons. Puis son fanatisme pour Ra as ghul (
) est assez chiant aussi. Elle n'a aucune fierté propre à elle-même la pauvre ? Et c'est pas tant le fait que ce soit Cotillard qui m'ait gêné (le lendemain j'ai découvert Inception avec des années de retard et je l'ai trouvé très bien dedans). Ah, et sa mort est pitoyable aussi, avoue que tu n'as pas pu t'empêcher de sourire en la voyant s'évanouir comme le pire des nanars (encore une fois, c'est plus la faute de Nolan que de Cotillard pour le coup).
Pour la prison, le problème, c'est qu'il s'en sort justement. Il a oublié que Batman était un gentil de l'amour le pauvre Bane (trop manichéen encore, dans Avengers ça passe parce que c'est un film pizza-bière comme je disais, mais Batman a une approche beaucoup plus réaliste). M'enfin bon, c'est vrai qu'il était dans un bien mauvais état, mais lui laisser une simple chance de s'échapper, c'était déjà trop à mes yeux.
J'avoue avoir bien aimé avoir plus l'occasion de voir Catwoman (grosse surprise, je ne croyais pas du tout à Anne Hatthaway dans son rôle), Gordon et Robin. Mais bon, Batman, on le voit quoi, 30 minutes à l'écran ? C'est quand même son film.
Complètement d'accord avec Bane, mais mince, j'en ai marre de voir des personnages torturés avec juste une gouttelette de sang au bord des lèvres, j'en ai marre de voir des personnages criblés de balle avec même pas un trou dans son costume. Si y a bien un super-héros qui méritait d'avoir un film bien noir et violent (sans être pour autant gore avec démembrement et compagnie), c'est bien Batman).
Pour les flics, je suis surtout étonné qu'ils ne soient pas devenus fous. 5 mois sans voir la lumière du soleil, c'est énorme, je sais pas si t'imagines ce que c'est d'être confiné avec d'autres mecs dans un tout petit espace (c'est pas comme s'ils étaient libres de vagabonder dans les tunnels en plus). Puis mince, on envoie pas la totalité des flics de la ville dans des tunnels !
J'ai aussi oublié de préciser que j'étais déçu de voir Batman se remettre aussi vite d'aplomb au début du film. On ne sent pas du tout sa fatigue comme dans l'excellent comic The Dark Knight Returns. Je veux pas faire le fanboy, j'en ai lu très peu en plus, mais je m'attendais à un traitement mieux foutu.
Sinon tu parlais d'Arkham Asylum, je sais pas si t'as lu le comic qui porte le même nom, mais c'est largement le meilleur que j'ai jamais lu, avec une intrigue, une folie et un traitement graphique grandiose (qui n'a rien à voir avec le jv au passage). J'aimerais vraiment voir ça adapté au ciné par un bon réalisateur (autre que Nolan, ça ne lui irait pas tellement, puis je pense que c'est bon pour lui d'abandonner un peu la chauve-souris).
Et bon jeu au passage. ![]()
le film est enorme mais c'est vrai que tate quis en en faite talia rash algul ca le fait mais c'est mal amenez trop rapide ensuite wayne qui s’échappe de la prison est qui débarque comme ca tranquille a gotham city ensuite j'aime bien lascene avec le flic quand l'hotesse lui dit que robin est un joli nom
Perso j'aurais largement plus préféré une partie plus importante pour la prison.
"Par rapport à Bane, ce qui m'a gêné, c'est qu'un coup de lance-roquette plus tard, il était fini, capout, over, on n'en entend plus du tout parler"
Ouais, à la Pulp Fiction quoi, le type vachement qui se fait descendre en sortant des chiottes à cause d'un grille pain
"Puis mince, on envoie pas la totalité des flics de la ville dans des tunnels !"
Seulement les figurants
"Je veux pas faire le fanboy, j'en ai lu très peu en plus, mais je m'attendais à un traitement mieux foutu. "
Pas le temps, et ça se sent que le film est coupé. Y a des scènes comme ça qui sont mal traitées... genre le gros plan sur la cicatrice de Talia, évidemment je pense que c'est pour donner son identité aux connaisseurs, mais je ne me souviens pas d'une telle cicatrice. Puis bien sûr, l'arrivé de Wayne à Gotham, si franchement il manque pas quelques scènes...
![]()
on dit que le film devait faire 3h30...une chance qu'on aie droit à une belle version longue?
Schierke :
J'étais d'accord jusque-là:
"
- Un Batman complètement démystifié. Ses apparitions ne sont que trop rares, il n'utilise que peu ses gadgets, son identité est découverte facilement et surtout il n'est pas du tout discret... Franchement, Batman c'est un Ninja, un maitre des arts martiaux et des ombres. Il n'est pas censé être le genre de personnage qui distribue des coups de poings en plein jour avec une horde de policiers à ses côtés. "
C'est pour moi une des bonnes idées de Nolan sur ce film. Les deux précédents opus avaient montrés à quel point il est difficile pour un homme de "dépasser sa condition" (pour paraphraser Ras'AlGhul). Dans Begins, la limite à franchir était la peur qui rongeait Wayne, alors que dans TDK, Bruce devait lutter contre son désir de vengeance vis-à-vis du Joker. La désacralisation de Batman était logique dans TDKR, parce qu'elle permet à Nolan de montrer qu'en fin de compte, l'héroïsme est quelque chose d'insupportable pour l'être humain, tant psychologiquement que physiquement.
Batman passe du coup du statut de combattant invincible et mentalement "solide" (même si Wayne est un personnage très torturé) à celui d'homme qui a tout perdu et qui se jette sur le premier prétexte venu pour renouer avec son passé de héros et sa raison de vivre (voir Bruce qui fonce dans sa Batcave après s'être fait cambriolé, sans penser à appeler les flics.)
Tout ça pour dire que je trouve ça très bien, cette désacralisation de Batman, même si Nolan a gardé certains aspects "super-héroïques" (la guérison, par exemple).
Après, dans ce qui m'a dérangé, c'est justement le choix de Nolan de faire de Bane un acolyte, et non pas un meneur (déjà que le coup de Bane dans la Ligue des Ombres était plutôt limite). Ca casse la psychologie du personnage, qui (dans Knightfall) cherche à détruire le symbole de Batman tout seul (ou presque).