MISSION IMPOSSIBLE 4
Après un premier film osé et efficace qui vieilli un peu, une suite décevante et un troisième opus qui pour moi s'est avéré être le meilleur de la saga jusqu'ici, ce quatrième film possède un peu des 3 : il est celui le plus en continuité avec le troisième (sans atteindre son efficacité), il déçoit parfois comme le second (pas mal d'incohérences et pas assez sérieux dans le ton) mais il ose comme le premier (l'attentat, la mort du ministre de la défense).
Le film repose sur tout ce qui fait le succès de la franchise : les voyages (destinations originales comme plus classiques), les infiltrations d'institutions célèbres (assez prenant le Kremlin), les technologies qui servent aux opérations (l'écran pour le couloir c'est excellent, les gants beaucoup moins), les ennemis charismatiques (Moreau est excellente : l'intro et sa mort parfaite même si j'ai toujours préféré voir une chute jusqu'au bout), l'équipe muli-tâche (encore réussie), les quelques accrocs et l'improvisation (c'est bien de mettre des bugs de matos, et de montrer qu'Ethan n'est pas infaillible comme ci-dessus à la Jason Bourne se blessant en chutant ou Bond dernièrement), les poursuites et les affrontements (dans la tempête visuellement c'est sympa).
Par contre, beaucoup trop d'incohérences font tache et ne lui permette pas d'égaler le troisième. Être couillu c'est bien (faire péter le Kremlin c'est aussi bon que la bombe dans La Somme de toutes les peurs), couillon moins. Entre les russes qui abattent allègrement un ancien ministre de la défense américaine sans problème ni reproches, Ethan qui fait de la grimpette devant des vitres où comme par hasard il faut imaginer qu'il n'y a personne derrière...sans oublier l'humour beaucoup trop présent par rapport au précédent ce qui ne laisse le ton dramatique s'installer que dans les moments d'affrontement alors qu'un peu plus de sérieux ne ferait pas de mal dans la préparation des opérations et même dans les moments où elles débutent jusqu'aux soucis.
Pour le casting c'est mi-figue mi-raisin. Le rôle de Hunt est l'un des rares où j'apprécie Cruise il y est vraiment parfait. Je préfère Maggie Q même en retrait à Paula Patton pourtant davantage sur le devant de la scène. J'adore Renner quant à Pegg il est sympa mais je trouve le personnage trop clownesque. Introduction très sympa avec Josh Holloway. L'équipe adverse est elle excellente, Michael Nyqvist a vraiment une pure gueule et Seydoux est excellente en tueuse glaciale. Petite déception : pas vraiment de taupe cette fois après le choix burné de Phelps dans le 1 et l'excellente tension que ça apportait dans le 3.
Un bon film, un bon MI, la saga s'est vraiment bien rétabli depuis le second.
MI4 7.5/10 (MI3 8.5/10, MI1 8/10, MI2 6/10).