CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

cinema

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 avril 2011 à 11:41:37

Ca pourrait être Quand les aigles attaquent même si c'est une fiction.

Un film qui fait peur, ou du moins met mal à l'aise, je conseille le premier Massacre à la tronçonneuse, Black Christmas ou Suspiria par exemple.

CastleBravo
CastleBravo
Niveau 10
22 avril 2011 à 11:43:28

En parlant de film un peu gore, qui a vu Ichi the killer ? :noel:

Hanouk
Hanouk
Niveau 27
22 avril 2011 à 11:43:30

En parlant de Black Christmas, j'ai toujours pas réussi à trouver l'original, juste vu le très moyen remake de 2006.

Mais j'avoue, Massacre à la Tronçonneuse peut mettre mal à l'aise sans donner de grosses flippes, surtout vers la fin :oui:

Evidemment, j'ai oublié de citer les maitres de l'horreur italiens : FULCI/ARGENTO/BAVA ( même si les films de ce dernier ont mal vieilli et font un peu kitsch aujourd'hui ).

Hanouk
Hanouk
Niveau 27
22 avril 2011 à 11:45:13

"En parlant de film un peu gore, qui a vu Ichi the killer ? :noel: "

Je l'ai vu, j'avais pas énormément accroché. Je préfère 100x plus un truc du genre Audition, par le même réal :bave:

CastleBravo
CastleBravo
Niveau 10
22 avril 2011 à 11:47:11

Si t'as lu le manga t'accroches plus c'est sûr :noel:
Mais bon c'est Miike le réalisateur hein : c'est sûr que ses films... :bave: Des classiques je vous dis (d'ailleurs tarantino aussi le dit :noel: )

KSpartan-FU
KSpartan-FU
Niveau 10
22 avril 2011 à 12:08:07

Vous avez vu Visitor Q ?
Je dérive du sujet épouvante, mais c'est spéciale comme film m'voyez, à pas mettre entre toutes les mains :noel : .
A voir pour les curieux qui peuvent voir tout et n'imp.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 avril 2011 à 13:40:33

En parlant de Black Christmas, j'ai toujours pas réussi à trouver l'original, juste vu le très moyen remake de 2006.

:d) C'est très trouvable pourtant :hap:

Hanouk
Hanouk
Niveau 27
27 avril 2011 à 00:17:11

http://www.imdb.com/title/tt0277605/plotsummary

"Suite à l'achat d'une arme de destruction massive biologique irakienne camouflée dans une bouteille de soda, un centre commercial asiatique est attaqué par des zombies."

Avec ce synopsis et la jaquette du film, j'aurais pensé à un bon nanar d'horreur kitchissime :noel:

Je me suis trompé, bon film sympatoche :oui:
Comme quoi, il ne faut pas se fier à tout.

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
02 mai 2011 à 18:27:42

Pour revenir à la SF, je dirais que le genre s'est définit quand il y a eu possibilité de le définir, la SF sans l'imaginaire de Syd Mead, par exemple, ça existerait pas. Et en même temps, ce qui caractérise la SF cinématographiquement, et donc dramatiquement et scénaristiquement, ça n'est pas juste des machines ou une avancées technologique, au contraire même, croire à la SF sans lien avec l'humain, c'est impossible.

C'est pour ça que Tarnowski définit la SF en transgression, car cinématographiquement c'est bien la base de la SF et du fantastique (la SF étant une branche du fantastique), et qui fait écho à l'être humain, par cette transgression, jusqu'au bout ...

Ainsi, dans "La mouche", ça n'est pas juste la monstruosité de la mouche qui fait que le film nous parle, mais bien plutôt le fait que c'est un humain qui devient mouche, et que même à la fin, dans l'état le plus monstrueux, la transgression fait qu'il en ressort une volonté des plus humaines : "help me !".

Sweanjeen
Sweanjeen
Niveau 10
02 mai 2011 à 18:35:34

Si tu as encore la théorie de Tarnowski sous la main, ça m'intéresserait.

" C'est pour ça que Tarnowski définit la SF en transgression, car cinématographiquement c'est bien la base de la SF et du fantastique (la SF étant une branche du fantastique), et qui fait écho à l'être humain, par cette transgression, jusqu'au bout ... "

Mais, dans ce cas, pourquoi 2001 ne colle pas à ce standard proposé, alors qu'il est justement en plein dedans ?

Là où je ne comprends pas, c'est que la Sf a toujours été admise en tant que tel, en tout cas, au cinéma. L'humanité est toujours au "centre".

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
02 mai 2011 à 18:50:04

http://jftarno.free.fr/arr/article-fantastique1-57.html

C'est bien plus la transgression de l'humanité qui est au centre, effectivement, tout ce qui est humain est compréhensible, ainsi une attitude monstrueuse en elle-même est inutile, et cependant mis en scène en soi comme faisant part d'une logique humaine, l'écho est bien plus fort :oui:

Partie 2 :

http://jftarno.free.fr/arr/article-fantastique2-54.html

Pour 2001, il me semble que c'était un problème fantastique au niveau de la transgression qui n'est pas complètement consumée, et donc qui fait que le film se limite à une simple aventure spatiale (je l'ai pas vu cela-dit, on 'ma dit qu'en plus c'était assez long, faudrait que je le vois quand même ...). L'article en parle de toute manière ...

Sweanjeen
Sweanjeen
Niveau 10
02 mai 2011 à 18:53:44

Je vais lire les deux parties, et je poste.

Et pour " 2001", je te conseille de te lancer.

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
02 mai 2011 à 19:09:50

Cependant, Tarnowski dit pas qu'il est inintéressant, loin de là ... faudrait effectivement que je le regarde :(

Sweanjeen
Sweanjeen
Niveau 10
02 mai 2011 à 19:55:24

Très intéressant.

Je suis complètement d'accord avec l'idée d'une transgression scientifique ou non pour nuancer les deux genres.

Par contre, pour " 2001 ", ce serait le procédé anti-dramatique du traitement filmique fait par Kubrick.

Honnêtement, à ce niveau-là, c'est de la branlette intellectuelle plus qu'autre chose. :noel:

Mais donc, selon lui, La Planète des Singes serait un Sf pur et dur non ?

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
02 mai 2011 à 21:39:29

"Par contre, pour " 2001 ", ce serait le procédé anti-dramatique du traitement filmique fait par Kubrick."

:d) Si t'es encore là et que tu me redis la page, je veux bien te répondre :noel:

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
02 mai 2011 à 21:49:08

Pour l'anti-dramaticité en tout cas, on peut effectivement pas juste en placer comme ça dans un film, mais on peut tout à fait le faire comme genre même du film, c'est à dire un film anti-dramatique. Par exemple, Blow Up d'Antonioni, la scène de l'Eclipse (analysée par Tarnowski d'ailleurs, de manière brillante). Soit on le fait complètement, soit on le fait pas tant c'est un procédé particulier, se trahir à un moment du film, c'est trahir le film ...

Thegoldenedge
Thegoldenedge
Niveau 10
02 mai 2011 à 22:14:27

Quand le cinéma n'est plus que prise de tête...

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
02 mai 2011 à 22:22:56

Je vois pas pourquoi, ici la prise de tête est justifiée, je vois pas pourquoi le cinéma devrait juste être un espèce de truc flottant et théoriquement nul rien que pour que tout le monde ai son mot à dire, le cinéma c'est complexe ...

D'ailleurs, faut pas croire, Spielberg et co. font du vrai cinéma, et c'est justement selon ces principes ...

dstarMDA
dstarMDA
Niveau 10
07 mai 2011 à 17:26:38

F&F5 :bave:

Boum boum vroum vroum :content:

Vivement le 6.

PseudoMisere
PseudoMisere
Niveau 57
07 mai 2011 à 18:09:43

Non, vivement le prochain Riddick.