CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

cinema

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
16 avril 2011 à 10:10:25

Bon, la réponse est dans l'article, mais je suis sympa :

La grosse différence tient du support même, ce qui place la littérature dans un fantastique/SF d'hésitation (la SF étant une branche du fantastique au niveau du procédé) alors que le cinéma fantastique/SF est un fantastique de transgression, ou si on veut, un loup-garou dans un livre produira toujours une distance au niveau des mots, ce qui a pour effet de produire une hésitation face à ce loup-garou. Alors qu'à l'écran, on ne peut que, en terme de rupture, montrer ce loup-garou, ce qui a un effet visuel direct et non plus de doute, car on nous le montre en effet.

Alors ensuite, de ce traitement différent vient une théorie différente dans l'élaboration dramatique, on ne peut faire ressentir un loup-garou dans un livre comme au cinéma, la transgression cinématographique devant aller jusqu'au bout d'elle-même, négativement (comme dit dans l'article). C'est à dire que c'est bien plus le côté humain dans la bête qui va nous prendre dans le film que la bête elle-même ... et la bête elle-même est alors justifiée, car tout le monde la connaît finalement, cette même bête est en nous.

Mais bon, ça reste beaucoup plus complexe que ça, ce sont vraiment des grandes lignes brouillonnes ...

Sweanjeen
Sweanjeen
Niveau 10
16 avril 2011 à 16:57:44

C'est gentil, mais tu réponds pas à ma question. :noel:

Sweanjeen
Sweanjeen
Niveau 10
16 avril 2011 à 17:09:24

Parce que ma question, c'est pourquoi, ils n'ONT RIEN A VOIR.

Alors que là, tu avances des nuances de "traitement du genre" qui sont dues au support et non à l'inverse.

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
16 avril 2011 à 19:52:12

Justement, le fantastique AU CINÉMA et le fantastique DANS LA LITTÉRATURE sont différents car dans le cinéma et dans la littérature, traiter le fantastique sans support pour l'appliquer, c'est parler sur rien.

Hors, le support c'est ce qui fait que le traitement est différent. La littérature est sur un principe de dualités distancées, le cinéma de dualités rapprochées (j'ai déjà donné l'exemple) : en littérature, un tueur qui poursuit sa prochaine victime, mais que cette victime téléphone en rigolant avec quelqu'un, ça met du temps à être lu, à imaginer, alors qu'au cinéma on peut raconter tout ça en une image. Ce qui demande un traitement différent pour chaque support.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 avril 2011 à 20:02:02

Réponse en retard pour Sonic-Youth, j'ai vu Stalker et c'est un de mes films préférés :oui:

PseudoMystere
PseudoMystere
Niveau 10
16 avril 2011 à 20:06:07

Ça doit être bien naze alors.

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
16 avril 2011 à 20:16:48
  1. blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  2. Posté le 16 avril 2011 à 20:02:02 Avertir un administrateur
  3. Réponse en retard pour Sonic-Youth, j'ai vu Stalker et c'est un de mes films préférés :oui:

Ouais, mais explique moi la fin alors, pourquoi la fille du stalker est en couleur? :-(

Yuiop_74
Yuiop_74
Niveau 10
17 avril 2011 à 14:45:45

BMG mais jai vu pour la première fois le Labyrinthe de Pan et..

Il déchire :coeur:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 avril 2011 à 15:24:23

Ça doit être bien naze alors.
:d) Disons que ce n'est pas pour tout le monde.

Sonic-Youth :d)
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là, elle n'est pas en couleur avant?

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
17 avril 2011 à 15:29:40

:spoiler:

Bah si tu veux, y a la Zone qui est filmée en couleur, et l'extérieur qui est en sépia.

Et à la fin on voit la gamine en couleur, j'imagine que ça veut dire que finalement la zone existe, mais y a sans doute un autre sens, non? :(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 avril 2011 à 16:30:14

Ah oui, je vois mieux. Au départ le sépia est là pour créer le décalage avec la couleur de la Zone, pour montrer que le personnage principal ne vit vraiment que lorsqu'il y est. La couleur à la fin je lui attribue deux sens possibles, soit il est enfin heureux avec sa famille puisqu'il a atteint le but ultime dans la Zone, peut-être même exaucé son voeu, mais ça on ne peut pas le savoir (au départ on croit qu'elle peut marcher mais non, magnifique scène :snif: ). Le deuxième serait que la Zone et son pouvoir son profondément ancrés dans sa vie, la preuve étant les pouvoirs télékinétiques de sa fille, qui viendraient de sa propre exposition aux radiations ou autres. Les deux peuvent marcher ensembles aussi, ou aucune, ou bien d'autres ^^

C'est comme 2001, je te conseille de le revoir, c'est libre d'interprétation et tellement beau :bave:

xemoticone
xemoticone
Niveau 10
19 avril 2011 à 18:21:15

Des gens ont vu "Un monde fou, fou, fou" ?
Si non je vous le conseille, c'est vraiment un film de malade, drôle et déjanté du début à la fin :noel:

WeeDkzl
WeeDkzl
Niveau 10
20 avril 2011 à 16:41:26

Vu Scream 4 aujourd'hui, il est pas mal du tout (surtout quand on le compare au 2 et 3). :oui:

LarkKiss
LarkKiss
Niveau 8
20 avril 2011 à 21:45:05

Vous pourriez me conseiller des films qui font vraiment peur ?

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
20 avril 2011 à 21:47:05

Shaun of the Dead :ok:

:noel:

Hanouk
Hanouk
Niveau 27
20 avril 2011 à 21:47:13

Personnellement, en tant que fan de cinéma d'horreur, difficile d'avoir vraiment peur en regardant un film d'épouvante, mais si je devais cibler déjà dans le cinéma asiatique, regarde cette liste https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-7641961-1290-0-1-0-0.htm#message_13759962

Privilégie les classiques :oui:

LarkKiss
LarkKiss
Niveau 8
20 avril 2011 à 21:52:20

Merci, je vais voir ça ;)

Mart1Luth3rKnil
Mart1Luth3rKnil
Niveau 10
22 avril 2011 à 10:45:52

C'est dans quel série ou film déjà qu'ils attaquent les derniers bastion du furher dans les Alpes et qu'ils tombent sur une putain de grosse cave à vin?

[Tipper]
[Tipper]
Niveau 10
22 avril 2011 à 11:10:20

Band of Brothers je crois. Je suis sûr pour l'attaque dans les Alpes, mais pour le vin j'ai un doute.

Au pire, même si c'est pas ça, t'auras vu une très bonne série, donc tu perds rien à essayer :noel:

Mart1Luth3rKnil
Mart1Luth3rKnil
Niveau 10
22 avril 2011 à 11:21:10

Justement Band Of Brothers je l'ai saigné de bout en bout 3 fois. L'attaque des Alpes OK, mais j'ai un gros doute sur la cave. Mais en fait non parce qu'ils y prennent du champagne et quand ils sont sur la terrasse on apprend que les Furher s'est balancé.

La vidéo du moment