Non mais tu sais ça je l'avais capté et ton attitude condescendante tu peux la garder. Seulement pourquoi veut elle être parfaite ? Pourquoi est ce que ça la rend si folle ?
Bah pour des trucs futiles. Enfin pour moi c'est futile et ça ne vole pas plus haut que les aspirations d'un apprenti chanteur de cette célèbre émission présenté par un Grec à mille lieux d'un spartiate...
J'aivais compris l'idée de recherche de perfection. C'est le truc à peu près sympa avec ce film. Pas besoin d'un diplôme en Psychologie pour le comprendre. Toutefois sa forme donne l'impression que c'est complexe donc notre égo est fier d'avoir su comprendre la subtilité du propos... Désolé tu m'attaques je répond.
Mais tu vois le thème (comme je l'ai dit moult fois) et les enjeux ne mintéressaient pas du fait que je n'appréciais pas le personnage principal. Je n'ai ressenti aucune ampathie pour elle. Elle m'énervait plus qu'autre chose. C'était peut être le but d'ailleurs. Alors disons que le film aurait conservé une forme dépouillé de bout en bout à la manière de The Wrestler je l'aurais juste trouvé inintéressant, le thème et le contexte ne me passionnant pas. Je me serais emmerdé, ça aurait été pénible mais rien de plus.
Seulement voilà, il se donne de grands airs. Il tente de dire des choses basiques et simples de la manière la plus maniéré possible. Et surtout la plus futile et vaine.
Mais là où il est fort c'est qu'en fait ces étrangetés visant à lui conférer un caractère pseudo complexe et riche ne sont en fait que de gros moments où on prend le public par la main. Car Aronofsky semble penser que sans ça personne ne comprendrait les multiples messages de son film...
Et oui par exemple il a dû se dire: "Les gens ne comprennent rien au ballet. Comment puis je faire en sorte qu'ils comprennent que Nina a réussi sa "transformation" en cygne noir. Ca y est j'ai trouvé ! Je vais la transformer en cygne noir. En plus ça donnera un cachet étrange, fantastique, métaphorique, allégorique... en gros ça lui donnera un air de film génial".
Et en fait j'ai l'impression que tout les artifices Aronofskyesque sont là uniquement dans ce but. Au lieu de compter sur l'intelligence du spectateur, il lui montre de la manière la plus explicite possible certaines choses. Et pour le coup on en penserait presque que le film est original, complexe , beau. Alors qu'en fait il est juste maniéré et dirigiste.
Et encore une fois je trouve que ce déballage est encore plus inutile pour moi au vue du peu d'enjeux concret de l'histoire.