Eh bien voilà, je l´ai enfin vu, j´ai digéré, il est tant de passer à la critique.
Autant le dire toute suite, et contrairement à pas mal de monde, cette critique sera extrêmement élogieuse.
Je m´explique :
Il n´est pas rien de dire que je partais craintif voir même sceptique pour visionner la suite de ce qui reste pour moi la meilleure adaptation de surper-héros et le meilleur film de 2004, pas rassuré que j´étais par les échos négatifs d´autres fanboys du film (les fanboy du comics, je m´en bats les couilles).
Le film commence, le thème principal est transformé, ça me plait moyen, tout comme le générique en lui-même. Pas bien grâve. Le film démarre enfin et on est parti pour 2h30 de pur émerveillement. Je ne vais guère m´attarder sur le fait que les scènes d´actions défoncent tout, que les choregraphies, l´orchestration de ces batailles est en tout point exemplaires, aidés par des effets spéciaux tout simplement monumentaux. Tout juste pourrais-je peut-être un peu critiquer un certain manque de lisibilité ds le combat harry/peter, mais ce défaut ne fut pas insurmontable, ne représentant au final qu´1/5ème de cette seule bataille. Pour le reste, les combats spidey/sandman + le combat final sont tout simplement homériques.
Pour ce qui est du traitement des personnages, tout juste pourra t´on reprocher le manque d´attention porté à gwen stacy et son père mais gageons que cela sera corrigera ds le prochain épisode. On pourra aussi s´étonner de la place importante que prend le majordome de Harry. Bcp critiquèrent aussi le peu de présence de Venom. Mais est-ce aussi grâve défoncé qu´il est par le potentiel de Sandman (J´ai presque envie de dire qu´il bat doc ock à plattes coutures).
Niveau performance d´acteurs, c´est du tout bon.
Maintenant, peut-être revenir vite sur les scènes soumises à critique :
Oui, peter qui se la pète, ça a l´air bien ridicule mais quoi de plus logique ? Peter est et restera un looser, ce n´est pas un bête symbiote qui y changera quelque chose. D´ailleurs, le ton de cette scène a quelque chose de surréaliste, du genre que l´on ne s´attend pas à retrouver ds un block buster, un grand merci à Sam pour cela D´aucun critiquent aussi la scène de jazz-bar. Encore une fois, elle est traitée sur la même longueur d´onde que la précédente, l´humour impertinent permet de faire passer peter pour un crétin fini.
Un grand bravo aussi pour la scène du resto, avec ce bruce campbell définitivement jubilatoire.
Au final, certes, ce troisième opus se révèle un ton en-dessous du second épisode, mais ça reste tellement énorme, tellement au-dessus de tout.
Merci Sam.
Note : 5/6
Je garde en réserve le 6 pour le 3.1 (dieu sait pourtant que j´ai envie de le lui foutre maintenant.).