xboxfreepifty
Posté le 29 juillet 2010 à 01:22:15
comment je sais qu'il maitrise tres peu ? ben tu vois la qualité du scenario,attention je dis pas que c de la merde,c'est juste que vous exagerez quand je vous lisais avant de voir le film,alors forcement suis parti ayant comme idée dans la tête de découvrir un vrai scenario de ouf ,j'ai cet avantage la ,ca m'a permis d'avoir plus de recul en vous lisant avant de le voir ,le scenario est pas merdique mais il n'est pas non plus suffisamment et intelligemment bien ecrit,bien développé.
même si franchement ca commence super bien a mes yeux quand on arrive a la scène ou la fille déforme les rues et tout, même la ,le concept au niveau de la mise en scene est intéressante et on s'attend donc logiquement a du mieux au fur et a mesure car on se dit que ce n'est que le début mais on se rend vite compte qu'au final c de l'esbrouffe et finalement on tombe dans ce qui caractérise un banal blockbuster hollywoodien .
mais finalement cet apport (film gros budget et tout) fait que le film est sympathique a voir et en plus le scenario reste plus ou moins efficace (c'est pas forcement le cas de tous les blockbusters) ,de bonne idée de mise en scene (genre les evenements dans la realité ont une influence sur le deroulement du reve comme la course poursuite en camionnette faisant dans le reve bouger les immeubles ,c plutot bien reussi et realistes meme sur les reves emboité) mais si on se fie qu'au scenario,c'est tres léger pour parler de chef d 'oeuvre culte comme vous le faites
C'est vrai que le coté Matrix y en a Et permettez moi de dire qu'en terme de mise en scene et de scenario on est pas du tout du niveau de Matrix premier du nom qui avait su amener de la fraicheur rien que sur le plan de la mise en scene .
pour revenir au scenario on va dire que c'est du Freud version école primaire quand ils tentent d'expliquer comment fonctionne un reve
mais le film me rappelle pas que Matrix ,ca traite en gros tous ce qui est reel et virtuel et ce que je trouve marrant c'est cette idée que Nolan tente maladroitement d'exploiter que tout n'est qu'illusion et blabla (sujet que Matrix traite deja largement mieux ) mais les scene de reves emboités (sorte de mise en abimes en gros) et surtout la scene de l'escalier infini me rappelle surtout une scène conceptuelle et incroyable dans ghost in the shell 2 qui lui est un vrai pur chef d'oeuvre(une oeuvre majeure), un vrai scenario de ouf ,un des maitre de la realité virtuelle ,le concept que Nolan appelle inception dans son film ,c pirater son subcon... euh ...ghost je veux dire okay j'arrete l'humour bidon ,c la fatigue
mais bon evidement en parlant de reve ,virtuels,d'illusion,de realité,de subconscient je pense également au super bon Donnie darko et au grand , Mulholland Drive.
ce sont en plus des films (ceux que j'ai cité ici) avec un fort impact émotionnel(c'est ca la clé du succès),Inception bidon a coté .
alors je pense que si je trouve le scenario de Inception leger et maladroit traitant des sujet qu'il maitrise tres peu (sans etre de la merde attention , faut bien me lire,ne vous precipitez pas a me repondre,surtout Geneticien ) c'est parceque j'ai connu bien mieux comme film .
la finalité du film ? bien que au niveau scenaristique on a du mal a en voir( okay super le coup de la toupie a la fin,c'est tellement téléphoné,trop prévisible comme procédé mais ca donne l'air intelligent,genre le petit suspense a la fin donnant a diverses interperetations)
donc la finalité est qu'on a eu un excellent Blockbuster en plus avec Inception mais rien de plus
Mais à part ça, t'a rien contre le film, non