Quand Andy dit que ses jouets "sont nuls" il ne le pense clairement pas. C'est tout simplement une réplique lancée dans le vent pour que sa mère cesse de l'importuner. La vérité, c'est qu'il adore ses jouets et qu'il ne désire tout simplement pas les vendre/jeter. Sauf qu'en tant que grand garçon, il n'allait tout de même pas l'avouer clairement. Il a donc trouvé un moyen dérivé de le faire comprendre à sa mère.
Quand-à la fin, je l'ai trouvé absolument magnifique. Elle clos magistralement la trilogie. D'abord, je pense que la joyeuse compagnie ne pouvait pas rêver d'un meilleur avenir, ils restent entre amis de toujours (ce qu'au fond ils désiraient). Mais le plus beau, c'est surtout que leur plus grand souhait est exhaussé, malgré toutes ses années d'abandon, Andy a rejoué une ultime fois avec eux, ils attendaient ça depuis des années.
Enfin, Andy livre une véritable déclaration d'amour à ses compagnons de jeu, il montre qu'il les adore et qu'il se souvient pertinemment des rôles qu'il leur avait donné. C'est d'ailleurs dans cette scène qu'on à enfin la réponse à LA question... à savoir: Qui est le jouet préféré d'Andy ? ... Dans cette scène, Andy fait bien la distinction entre Buzz (son meilleur jouet, celui que les autres lui enviaient) et son meilleur ami... Woodie... D'ailleurs, on peut clairement voir qu'Andy rechigne à donner le Cow-Boy au tout début, ce qui choque la fille.
Bref, une scène finale divine, avec un Andy angélique qui garde son image de gentil garçon puisqu'il décide de ne pas séparer Woodie et sa troupe (conscient que le jouet prendrait sans doute la poussière sur une étagère de son campus). Le don de Woodie à la fin du film je l'ai compris de la manière suivante: "Voici des jouets qui m'ont rendus heureux, j'éspère que pour toi aussi ils seront de fidèles amis".
Bref, il s'opère à ce moment la une double reconnaissance. Non seulement les jouets sont heureux d'avoir été les compagnons de jeu d'Andy et que ce dernier leur ait offert une seconde vie. Mais Andy lui même est reconnaissant envers ses jouets pour lui avoir donné une enfance si merveilleuse.
Une fin magistrale pour le meilleur film d'animation jusqu'à ce jour.
(désolé pour les fautes, 5h du mat
)