Il faut d´abord faire la lumière sur le verbe être... La vie EST le néant ? Donc le néant est la vie ? Pourtant, les chats sont vivants. Moi aussi je suis vivant ; mais est-ce que ça fait de moi un chat pour autant ? Tout le problème est là... Donc, la vie est le néant, soit ; c´est après tout la seule solution envisageable si l´on décide de réfuter la présence envahissante d´un Dieu quelquonque. La vie rejoint la mort dans ce cas ; on a donc peu de raison de craindre la mort, ou alors tout à craindre de la vie. Mais ce qui me frappe le plus, c´est que la vie ne peut ETRE le néant que PARFOIS ; qu´en est-il du reste du temps ? Sommes-nous sujets à des éclairs de génie qui font jaillir du néant un chaos ordonné que Rimbaud n´aurait pas renié ? La question est de savoir comment on peut créér à partir de rien. Avant le BigBang il n´y avait rien ; mais alors comment à partir de quoi est-il né ? On échoue à la solution divine, c´est à dire à la case départ ; on tourne en rond. Toutefois, une page blanche est immaculée avant qu´on la renplisse de noir ; c´est assez remarquable pour qu´on s´y attarde : l´acte de création engendre tout, il n´y a pas de hasard, il n´y a pas de coincidence, il n´y a que volonté d´un Dieu qui ne doit pas exister dans l´esprit des humains, mais qui, je suppose, existe réellement malgré tout. Les planètes, les étoiles, les nébuleuses, les galaxies, les comètes, les supernovas et les superamas sont ponctuations et mot. Comment pouvons nous les déchiffrer ? A ce que je sache, le microbe se noye dans l´encre déposée par la plume.