Ça dépend surtout des exclues qui t'attirent le plus. Et il faut que tu saches si tu vas beaucoup jouer avec tes amis ou non, si ça vaut le coup par rapport à ta 360 etc... Il faut que le choix vienne de toi, nous on peut juste orienter assez vaguement car les deux consoles se ressemblent beaucoup. Regarde aussi au niveau du multimédia ce qui t'attire le plus.
En ce qui me concerne j'ai une PS3 et je suis partis pour une PS4 pour les exclues et parce que je suis sur playstation depuis un petit plus de 10 ans et je suis assez peu déçu, juste la PS3 qui était la pire à mon goût, de loin. Pour ce qui de la manette c'est mon controle préféré du monde du jeux vidéo, même sur les fps je joue mieux avec une manette PS3 qu'avec un clavier/souris tellement mon expérience est grande dessus.
J'ai assez hâte de goûter à la dualshock 4 (je ne profiterai de ma PS4 seulement à Noël).
Bref, chacun ses raisons, ça sera toujours subjectif, vois en fonction de tout les points qui peuvent t'orienter sur l'une ou l'autre.