Ma compréhension du succès de COD: elle s'est faite dans la durée et dans le temps.
1) c'est un FPS (donc brasse large car genre le plus apprécié crosse plateformes)
2) Il est CODifié dans le déroulement de sa campagne solo avec une mise en scène assez efficace même si très dirigiste (comme les medal of honor à une époque)
3) le online (et c'est ce que je pense qui fait surtout la force de ce jeu) est très bien fait, avec pas mal de modes de jeux, et surtout une population en ligne qui bat tous les records
4) c'est peut être la licence la plus connue en FPS, comme Mario chez Nintendo ou la plateforme
5) Peut être aussi grâce aux compétitions organisées qui ont fédéré pas mal de joueurs
6) les DLCs, permettant de prolonger l'expérience (alors OK, c'est cher peut être, mais pour le gars qui ne joue qu'à cette licence principalement, ca représent peanuts sur l'année)
Je pense qu'elles sont là les raisons du succès de cette licence.
Alors bien entendu, elle possède aussi bcp de défauts:
- ses sorties annuelles (qui semblent être là surtout pour gonfler le chiffre d'affaire de la boîte)
- certains joueurs en ligne qui ne sont que des gosses
Mais les afficionados n'ont malheureusement pas le choix que d'acheter le nouvel épisode à chaque sortie, s'ils veulent pouvoir retrouver en ligne du monde, leurs amis, leurs ennemis etc etc etc