Bonjour,
Je suis pas du tout un habitué du forum mais je sais quand même comment ça marche ici. Des trolls dans tous les sens, des fanboys qui donneraient leur corps à leur marque préférée, etc. Mais heureusement, à côté de ces cas, il reste une partie de joueurs connaisseurs. Et j'ai donc "besoin" de votre aide.
J'aimerais me lancer dans la next gen. Mais impossible de choisir entre la PS4 et la One. On dit souvent qu'il faut choisir selon les exclues. LE jeu que j'attends le plus est sur PS4 : Bloodborne (pour autant qu'il reste une exclue à vie). Et je fais confiance à Naughty Dog pour pondre 2-3 jeux excellents sur PS4. De l'autre côté, j'avoue qu'un Gears Of War sur One pourrait être très intéressant. De même que Forza Horizon 2 ou encore Halo (même si pour Halo je dois dire que je suis pas un grand fan, ni des FPS en fait). Donc jusqu'ici : plutôt PS4.
Deuxième point important pour moi : les jeux qui sortent sur les deux consoles. En général les jeux sont quasiment identiques. Mais parfois on a des différences assez énormes. Je me souviens d'un jeu qui était en 1080p sur PS4 et en 720p sur One. Ok je pense que c'est un cas unique... Mais c'est un point à prendre en compte. Si c'est la même chose pour des jeux comme The Witcher 3, ou d'autres titres qui m'intéressent, c'est un critère important.
Troisième point : la manette. Là, selon moi, il y a pas de débat. C'est le pad Xbox qui a ma préférence. SAUF au niveau des piles. Mais il "suffit" d'acheter des batteries à côtés. Ce qui résout le problème (même si on criera à l'arnaque de nous faire repayer pour ça). J'ai peur des sticks de la DualShock. Je sais qu'ils ont été améliorés depuis la manette PS3 mais est-ce que c'est suffisant ?
Voilà selon moi les 3 principaux critères. Après vient le live. J'étais sur Xbox 360 jusqu'à maintenant et je sais que Xbox Live > PSN à l'époque old gen. Qu'en est-il avec cette gen ?
Pour finir viennent d'autres critères nettement moins importants comme le design de la console, le bruit, les interfaces des menus, etc.
(J'ai pas de PC pour jouer.)
(Je suis pas millionnaire mais j'avoue que je m'en branle de savoir si je peux économiser quelques euros sur les jeux ou sur la console au départ. On m'a parlé du store de Microsoft depuis lequel on peut avoir des jeux moins chers, un truc du genre. Je m'en fous de ça.)
J'attends pas de vous une réponse claire qui me fera décider. Juste vos avis. En gros, je suis un peu plus intéressé par la PS4 (pour Bloodborne surtout) mais j'ai peur des sticks de la manette... Ah oui, les réponses "Choisis selon si tes potes ont telle ou telle console." est pas utile vu que je connais des mecs des deux côtés.
Désolé pour le pavé.