J'avoue le titre est un peu racoleur, mais bon faut bien attirer le chaland.
En faite c'est un énième sujet sur les Steambox, mais avec un peu lus de matière puisque le 21 novembre prochain sort L’Alienware Alpha.
C'est la toute nouvelle Steam Machine d'Alienware et qui représente bien mieux se que serra à l'avenir ces fameuses consoles.
Voici déjà le dossier dont je tire les infos.
http://otakugame.fr/dossier-lalienware-alpha-la-nouvelle-console-steammachine-vaut-elle-la-peine/
1°/ Le prix
La premier critique que rencontrait le projet Steambox était son prix que tout le monde accusait prohibitif.
Alors évidemment avec des modèles présenté qui embarquait des TITAN sous le capot c'était pas évident de les contredire.
A part en stipulant que se n'était pas des modèle définitif et qu'on en trouverait à tous les prix.
Et ben voilà un bon exemple avec se modèle à 550$ qui est un chouia un peu plus chère qu'une Next Gen.
Mais globalement reste raisonnable.
2°/ La taille
Cela est claire
Alpha 2.2L, PS4 4.8 et Xbox ONE 7.7L
Elle est 2 fois plus petite que la PS4
3°/ Performance,
Alors là je vais pas m'étendre sur le sujet indéfiniment, en gros c'est les performance d'une PS4 en un peu plus à l'aise en 1024p.
Grosso modo c'est un PC de jeu entré de gamme, ne compté pas de passer les jeux aux maximum de leurs capacités.
4)/ Les périphériques,
Les observateurs les plus aguerrie, ils sont déjà remarqué que se n'ait pas le steam contrôleur qui est fournie avec la console, mais un Pad Xbox One.
Perso c'est un peu ma déception d'un autre coté c'est un des meilleur pad du marché.
Bien entendu c'est compatible avec tous les pad disponible sur le marché même celui de la PS4.
5°/ Les avantages?
On peut dire que payer plus pour une console plus petite et un chouia plus performante est que ça vaut la peine?
Si c'était qu'une console oui, mais ce n'est pas le cas.
Déjà le bousin fonctionne sous Windows 8 avec une interface Big Picture de Steam.
https://www.youtube.com/watch?v=EFrL6-OhN94
Donc compatible avec tous se qui est trouvable sur PC.
Bien entendu compatible avec n'importe qu'elle Clavier sourie et dispose de tout les avantages du joueur PC.
- Le catalogue PC qui est rétrocompatible depuis des année et des année, vous avez raté un jeu de la génération précédente pas de problème il est toujours dispo pas besoin de rebrancher son ancienne console.
- Les prix et les soldes Steam
- Un Online de qualité et gratuit.
Avec de nouveau avantages,
- simplicité d'utilisation car tous est faisable au pad par l'interface Big Picture. Car le systéme vous laisse le choix entre le mode console ou PC des le début.
- La convivialité devant un écran.
- La possibilité de Streamer vers d'autre machine tournant avec Steam (PC, Mac, SteamMachine,....) présent dans les lieux.
6°/ Les inconvénients.
Perso j'en vois pas trop, a part pour ceux qui sont allergique au dématérialisé qui est plus mon cas, vacciné depuis un bon bout de temps sur PC.
Et pas de jeux causal genre Kinect et PSeye, mais bon c'est pas un drame.
Et absence de certaine exclu console Next Gen, qui sont de moins en moins de qualité et de moins en moins fréquente.
C'est surtout l'absence de certain jeu Jap qui me fait mal, mais
c'est en train de changé (MGS5, FF13 trilogie sur PC, castelvania, DMC,.....).
Et puis si vous voulez des vraie exclu acheté une WIIu.
Et le PC a aussi ses propre exclu, je dirais même des genre entier exclu sur PC.
Mais ça c'est un éternel débat.
7°/ Conclusions
Cette nouvelle console Alpha a tout pour plaire et je lui vois peu ou pour pas dire pas de défaut.
Et elle représente bien se que serra les future Steam Machine, sans compter que techniquement celle-ci seront en constante évolution et que la concurrence se fessant on trouvera sans doute et assez vite d'autre modèle aussi intéressant pour moins chère.
Je suis bien conscient que celle-ci ne vont pas envahir le marché d'un claquement de doigt, mais elle sont bien réel et vont commencer à tranquillement bouffer le marché.
Parce que se sont des machines de grande qualité.
En 2015 Sony et Microsoft (qui a mon avis a bien plus a gagné en suivant cette piste) auront de la concurrence.