L'IDH ça mesure que ça, c'est tout hein...
"L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères majeurs : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, et le niveau de vie."
Le niveau d'éducation c'est un terme large et le niveau de vie aussi.
Supprimer ce message zeldor-le-grand Voir le profil de zeldor-le-grand
Posté le 16 octobre 2014 à 21:46:35 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
Après lecture rapide (je t'avoue que j'ai passé le rapport de l'ONU, mais je te fais confiance, de toute façon les sources sont crédibles), ça recoupe en gros ce que j'ai trouvé tout à l'heure, ce qui m'est dit en cours, bref, ce que tout le monde qui a pris la peine de se renseigner sait plus ou moins: que l'IDH est un facteur imparfait et plutôt partisan. Bref, je n'ai aucun problème avec ça mais:
"Tu sais que c'est lié à par exemple le mariage homo, des politiques sociales et communautaristes (tiens ce que tu détestes, même si tu maîtrises pas le mot), et d'un seul et unique type de liberté ? (type moderniste à la fourest ? )"
Ça n'a pas de rapport avec ça au final. Ce qui était précisément le point qui me dérangeait dans ce que tu disais.
C'est bien pour ça que ce serait trop long de développer. Tout ce que j'ai détaillé dans mon post, c'est que certains ont une place complètement faussée dans le classement. (car la Tunisie first du Maghreb c'est absolument débile, alors que le Maroc a enchaîné la croissance sur tous les niveaux depuis 2010)