Ah mais ouais Dream je suis d'accord avec toi, je parlais du XIII. FFXII est un super bon jeu. Mais après, faut aussi accepter l'avis des autres (quand c'est pas du troll pourri à deux balles genre "olol cay star wars, olol vaan et penelo"), on a pas tous les mêmes goûts, donc forcément certains n'aimeront quand même pas FFXII malgré les innombrables qualité.
En fait, quand je l'ai acheté FFXII (et putain Dieu sait que je l'ai attendu comme le messie), j'ai eu une point de déception par rapport à la narration.
Mais... En y rejouant quelques temps plus tard, après trois parties de 150h et une de 120h, je suis bluffé.
L'univers. Rien que l'univers ! Massif, doté d'un putain de background, un chara-design renversant, des musiques superbes, une DA à tomber, un système de combat excellent (qui réuni TpT classique mais aussi un petit côté Action, et pour ceux qui ne veulent pas tout contrôler, les Gambits !)...
Alors ouais, j'aime pas Vaan et Penelo parce qu'ils ont volé la vedette à Ashe et Balthier SUR LE PAPIER (parce qu'en vrai, ce sont bien Ashe et Balthier les héros). C'est juste chiant de contrôler Vaan dans les villes, j'aurais aimé avoir le choix (comme hors villes quoi), mais c'est pas un réel défaut.
FFXII est un putain de grand jeu, c'est certain. Il fait partie de ces jeux qui ont marqué une évolution dans la saga (et dans le RPG en général), une de ses évolutions que j'ai le plus apprécié.
Top 5 de es FF préféré.
FFVI, FFVII, FFVIII, FFIX, FFXII. Voilà