"Il ne faut pas le voir comme quelque chose de négatif. La philosophie c'est tout aussi imparfait que l'Art, dans l'autre sens. "
La philosophie ce sont des phrases qui se partagent. L'art aussi, mais avec un support originel d'où on tire ces phrases. Y'a rien de strictement subjectif là-dedans. Et la subjectivité est toujours limité aux capacités de l'humain en général, c'est déjà sacrément bridé. Tu as à mon avis un idéal peu réaliste de l'art.
Et si l'interprétation du message a un sens objectif : si je dis par mon oeuvre que les nazis sont méchants, je dis que les nazis sont méchants, pas que les ours bleus sont sympathiques. Une idée est une idée, et elle est la même pour tous. On peut l'interpréter différemment, mais à la base elle a un sens strict. Pareil pour l'Histoire, c'est une science car l'Histoire s'est passée d'une certaine façon, stricte, chaque mouvement historique a eu ses raisons d'être. Ensuite, il y a des points de vue différents pour expliquer ces mouvements, toujours est-il qu'il y a une vérité stricte, idéale.
Et qu'est-ce que tu places au centre alors si ce n'est pas la beauté? (Oui effectivement ça me semble être la beauté ta priorité.)