Juste pour les termes déjà. Si je veux exprimer des idées j'écris un bouquin. Par contre je peux "représenter" un chat qui chasse des souris, ça, c'est faisable.
Je sais que tu ne me suivras pas instantanément si je te présente une musique en te disant que ça représente cela, parce que tu y verras sans doute une vague représentation biaisée par le fait que je l'ai précisément énoncée avant comme étant celle d'un chat qui attrape une souris.
Cependant la musique a cela de fort que ses représentations touchent souvent à des choses contingentes et donc à énormément de choses à la fois, qu'elles soient personnelles ou universelles. Un chat qui chasse une souris, c'est la chasse. C'est aussi des animaux. C'est ces choses qu'on va représenter.
Cela induit naturellement le fait que la technique artistique peut montrer les choses de manière très proche de la réalité (cinéma), moyennement proche (littérature du XIXe par ex), ou très floue (musique). Mes exemples entre parenthèses sont en fait à nuancer de plein d'exceptions.
Je pourrais très bien représenter un chat qui attrape une souris à l'aide d'un poème qui ne se révèle pas aussi simplement et ne laisse pas entendre explicitement la scène mais la suppose. Je peux faire la même chose en cinéma, même si j'estime à titre personnel qu'en cinéma il vaut mieux montrer les choses clairement et de manière belle. Et en musique, on peut enregistrer la scène, tout simplement. La musique c'est simplement la maîtrise humaine du son à des fins artistiques.