Non Luffy, je ne dis jamais de choses gratuites, je développe systématiquement (parce que je sais ce que signifie "développer", contrairement à pika, tout simplement).
pika > Comme je l'ai dit juste avant, pour moi tout changement dans une société vient des minorité, et même, d'individus en particulier, qui se distancent de la masse pour trouver les solutions aux problèmes de leur époque. Même si cela implique d'utiliser la force de la majorité pour renverser les problèmes, ou encore, même si ces individus ne se rendent même pas compte de ce renversement (bien entendu, difficile d'être perspicace à ce point).
Par exemple, à notre époque il faut considérer les problèmes économiques pour leur trouver une solution (le revenu de base est un exemple). Au 20ème siècle on a eu beaucoup d'avancées politiques qui n'ont été permises que parce qu'au 19ème nous avons eu des révolutions fondamentales grâce aux volontés libérales de l'époque, le peuple prenant conscience plus que jamais que les individus de droit divin (que celui-ci soit légitime ou non...) ne peuvent gouverner un pays, tout ceci étant aussi permis par le 18ème, siècle des lumières, ou de simples individus ont propagé leurs idées nouvelles sur la liberté de chacun. Tout progresse sans cesse, même si de nouveaux problèmes, imprévisibles parce que toujours à grande échelle, arrivent à nouveau, mais des problèmes moins graves, ou d'une autre nature, bien souvent.
Donc oui, la majorité des gens sont bêtes et ne foutent rien d'intéressant de leur vie, et ce, à toutes les époques, de la grèce antique (ou même avant) à nos jours.