Le 08 mai 2015 à 16:10:48 ChronoDrama a écrit :
Non c'est pas mieux, autant créer un nouvelle musique sur la base de l'autre alors, mais pas la refaire, tu perd tu temps.
Genre tu imites la basse du battle theme de FF Love Machine et tu construit une nouvelle mélodie dessus, en t'inspirant.
Quiproquo, en fait. ^^"
Quand je dis "les deux à la fois, c'est mieux, non ? ^^", je parlais d'étudier la structure générale et la structure particulière. En gros, refaire de supers musiques sur Bosca Ceoil à part de la musique concernée, et non au sein comme j'ai l'impression que tu l'as cru. À l'heure actuelle, je pars dans la logique de faire pleins de musiques car j'ai pleins d'idées, et je compte les soigner et les finaliser au fur et à mesure de ma progression, quand je me serai rendu compte de ce qui marchait et quels instruments/notes/structures peuvent aller ensemble. D'où le pourquoi je considère toutes mes musiques actuelles comme des brouillons, même si certaines commencent déjà à ressembler à des versions finales (les "brouillons avancés").
Là, je pense me concentrer sur l'étude des structures musicales et essayer ensuite de m'en inspirer sans les singer, dans de nouvelles musiques. Je reviendrai sur tous mes brouillons à l'avenir (sachant que j'ai aussi des catégories "ébauches peu encourageantes" (7 musiques à l'heure actuelle) et "ébauches encourageantes" (11 musiques à l'heure actuelle), que je ne mets pas en ligne).
Sinon la musique c'est plus simple que tu le penses (pour faire un truc efficace... pour faire un truc génial c'est plus dur), faut pas avoir peur de "dépasser d'une note" tu joues pas en live au piano, t'es sur un logiciel... Si tu fais une erreur tu corriges.
Bien sûr, mais un décalage peut décaler toute la musique à partir du décalage. Ceci dit, je suis d'accord que c'est facile à corriger mais que ça peut être chiant si t'as plusieurs notes à décaler.
T'façon, pour bien composer, faut forcément faire pleins de tests pour voir "ce qui sonne bien". Donc oui, t'es forcé de foirer des notes au moins quelques premières fois avant d'en trouver de bonnes.
Et je suis complètement d'accord avec toi sur la distinction efficace/génial. J'avais fait, plus tôt dans le fil, à peu près la même, avec "efficace/original".
Surtout que la plupart des musiques JV, ce qui leur donne une saveur, c'est l'arrangement, la façon dont les isntruments sont utilisés... mais au niveau de la composition, ya rien d'incroyablement compliqué qui nécessite de les refaire. Faut juste repérer les accords qui donnent telle ambiance, et éventuellement certains moments mélodiques qui sont sympa.
Yep. C'est pour ça que je parlais de structures musicales particulières, en opposition à structures musicales générales : l'intérêt est de comprendre le "sens" et l'impact des accords pour pouvoir les utiliser au mieux ; pareil pour les enchaînements de notes. Faire un peu du solfège et avoir une compréhension pratique de la théorie, ce qui ne m'empêche pas de bosser la théorie en parallèle.