Le 02 mai 2015 à 13:48:30 -Fluttershy a écrit :
Je critique pas Oendan (Bien que je pourrai parce qu'Osu ajoute tellement plus de dimension à ce jeu que c'est affolant), je critique les gens qui sont là "HURR DURR JE JOUE PAS A OSU PCK Y'A PAS DE STYLET LOL." Déjà on peux très bien jouer avec un souris, ensuite y'a la tablette graphique, et pour finir, pour les maximum casu, y'a les tablettes tactiles.
Ensuite, la pointage c'est justement tout un gameplay émergent d'Osu. Y'a pas d'Aim a avoir sur Oendan. Déjà parce que l'écran de la DS est tout petit et ensuite parce que pour cliquer à coté, à part avoir Parkinson y'a pas moyen.
Sauf qu'''Ōendan'', ce n'est pas qu'un gameplay et une performance, c'est aussi un univers avec ses histoires et ses personnages bourrés de charme. ''Osu'' n'est pas meilleur qu'''Ōendan'' ; il est juste totalement différent. Bref, c'est une différence de nature, pas de degré. Et je te le dis en ayant beaucoup joué aux deux au point où tu peux les trouver tous les deux dans mes jeux favoris, sur mon profil (cette histoire me rappelle d'ailleurs les vidéos de mes performances sur ''Ōendan'' que j'enregistrais il y a six ans : https://www.youtube.com/watch?v=wLkT9LqeXFk ).
Bien sûr que pour la performance, tu te rends compte que la souris et le clavier, c'est globalement le plus pratique et le plus efficace ; mais la sensation est vraiment différente sur NDS et très agréable "autrement". Et je ne suis pas sûr qu'elle soit retrouvable avec une tablette graphique/tactile justement parce que dans Ōendan, tout est pensé pour que l'univers et le gameplay s'imbriquent et forment un beau tout à travers les différentes possibilités de la NDS (le tactile, mais aussi le double écran, qui n'est pas négligeable, d'autant plus quand il donne son nom à la console). Sur ces points, Osu est largement moins abouti qu'''Ōendan 2'', parce qu'il se veut plus personnalisable, plus libre et plus orienté vers le online. Je ne lui reproche pas ; il faut juste être capable d'admettre que ça lui donne le défaut d'un univers assez fade, au même titre que d'autres jeux musicaux "émulateurs" comme ''Stepmania'', qui fait également partie de mes jeux favoris.