genre FFVI, ouais l'ambiance est folle et après
attends laisse-moi finir de m'esclaffer
voilà j'ai fini, alors "quoi d'autre" ? Rien que d'un point de vue narratif y'a plus d'idée et de talent dans 20 minutes de FF6 que dans tout CT (j'exagère à peine), Les deux parties distinctes, le character-development qui s'articule autour du concept, le travail sur la mise en situation (Opéra, Train Fantôme), sur la spontanéité des personnages (qui ONT un vrai background), les relations entre les personnages chose inexistante dans CT, la tonne de procédés narratifs jouant carrément avec les codes du genre (une auberge qui sert plus à dormir mais à explorer du background à travers des rêves/cauchemars, un donjon qui explore le passé d'un personnage et ce qu'il a vécu dans la première partie du jeu, etc).
Je vais même pas parler du gameplay tant il bousille de A à Z (niveau richesse, variété, possibilités exploitées par le jeu, interet à court et long terme) celui de CT.
Tu vois "l'ambiance folle", c'est la dernière chose que je retiens du jeu. Tu dis que CT est un modèle en te basant sur deux trois concepts qui en théorie sont intéressants par rapport au JRPG lambda de cette époque, en pratique sont complètement mal exploités.
FF6 s'affranchit peut-être moins des codes habituels mais c'est surtout la synthèse d'une expérience acquise durant des années par le studio et le résultat tant dans les intentions que la maîtrise est presque sans faille. Tu peux pas dire que CT est un modèle par rapport à lui juste parce que "y'a pas de combat aléatoire (non mais y'a quand même des combats obligatoires tous les 10 pas parce que le jeu est mal foutu) et l'histoire est simple", ça n'a pas de sens