CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chrono Cross...

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
30 avril 2015 à 15:20:52

Le vrai problème de CT, et là où je suis d'accord avec Dawg (s'il pense ça) c'est que c'est une "collection de moments culte"
En gros t'apprécies pas le jeu dans son entier mais tu te dis "ouah vivement que j'arrives à ce moment culte"
Ca marche bien la 1ère fois, mais après :(

Des jeux comme Earthbound sont bien mieux gérés.

hypranono
hypranono
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:22:26

"ouah vivement que j'arrives à ce moment culte"

Ouais sauf que moi à l'époque où je l'ai fait, je connaissais vraiment rien du jeu donc je connaissais pas les moments cultes. Je l'ai fait de manière pure.

hypranono
hypranono
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:23:23

Tout comme CC d'ailleurs. Je faisais genre j'avais lu tes tests en fait pika.

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
30 avril 2015 à 15:24:16

T'es quand même en train de dire qu'il faut attendre la fin du jeu pour avoir ce que le jeu aurait du avoir depuis le début (et avec cette phrase je parlais de level-design, ton post me fait dire que tu parles plus de narration, enfin bon si les annexes sont bien c'est déjà ça de pris mais y'en a combien, 5 ou 6 ? ça change finalement pas grand chose) :d)

Nan la narration c'est un plus pour les quêtes annexes, mais le level design de ces quêtes exploitent les époques.
Quant à l'argument de la "fin du jeu" bah... on peut le faire un peu avant, mais on n'a pas la possibilité de voyager librement à travers les époques. Une fois qu'on a l'epoch/l'ibis, oui.

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
30 avril 2015 à 15:25:22

Le 30 avril 2015 à 15:22:26 hypranono a écrit :

"ouah vivement que j'arrives à ce moment culte"

Ouais sauf que moi à l'époque où je l'ai fait, je connaissais vraiment rien du jeu donc je connaissais pas les moments cultes. Je l'ai fait de manière pure.

Bah moi aussi, mais là je parle pour le "second run"
C'était vâchement cool quand même :snif:

hypranono
hypranono
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:25:30

Vazy pika tu entreprends quand ma requête

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
30 avril 2015 à 15:26:48

Je t'ai dit dès que je peu (j'ai même posté un message tout à l'heure)

En ce moment à part les ordi moisi de la faculté et mon portable moisi, internet c'est :/ :/

Mais logiquement si cet aprèm je suis seul et que personne ne vient me déranger, je dois pouvoir récupérer mon ordi principal et faire le truc.

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
30 avril 2015 à 15:27:33

Le 30 avril 2015 à 15:19:33 hypranono a écrit :
Faudrait donner un symbole animalier à chaque membre du topic.

Bon déjà pika c'est renard et dawg le loup.

Je te vois en loutre, je sais pas pourquoi :/

hypranono
hypranono
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:29:13

J'ai pas compris, ta mère te confisque ton ordi?

Dadou_2010
Dadou_2010
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:29:24

"pika tu es un être humain exécrable sur absolument tous les points

... mais j'ai besoin d'aide sur francis alors un petit coup de main stp dépêche toi"

hypranono
hypranono
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:29:46

Non moi je suis le lion. Le roi flemmard du topic.

La loutre c'est Ginger.

d4wg
d4wg
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:30:48

genre FFVI, ouais l'ambiance est folle et après

attends laisse-moi finir de m'esclaffer

voilà j'ai fini, alors "quoi d'autre" ? Rien que d'un point de vue narratif y'a plus d'idée et de talent dans 20 minutes de FF6 que dans tout CT (j'exagère à peine), Les deux parties distinctes, le character-development qui s'articule autour du concept, le travail sur la mise en situation (Opéra, Train Fantôme), sur la spontanéité des personnages (qui ONT un vrai background), les relations entre les personnages chose inexistante dans CT, la tonne de procédés narratifs jouant carrément avec les codes du genre (une auberge qui sert plus à dormir mais à explorer du background à travers des rêves/cauchemars, un donjon qui explore le passé d'un personnage et ce qu'il a vécu dans la première partie du jeu, etc).

Je vais même pas parler du gameplay tant il bousille de A à Z (niveau richesse, variété, possibilités exploitées par le jeu, interet à court et long terme) celui de CT.

Tu vois "l'ambiance folle", c'est la dernière chose que je retiens du jeu. Tu dis que CT est un modèle en te basant sur deux trois concepts qui en théorie sont intéressants par rapport au JRPG lambda de cette époque, en pratique sont complètement mal exploités.

FF6 s'affranchit peut-être moins des codes habituels mais c'est surtout la synthèse d'une expérience acquise durant des années par le studio et le résultat tant dans les intentions que la maîtrise est presque sans faille. Tu peux pas dire que CT est un modèle par rapport à lui juste parce que "y'a pas de combat aléatoire (non mais y'a quand même des combats obligatoires tous les 10 pas parce que le jeu est mal foutu) et l'histoire est simple", ça n'a pas de sens

hypranono
hypranono
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:31:01

pika tu es un être humain exécrable sur absolument tous les points

Pika sait très bien que les paroles et les actes ne représentent en rien la véritable pensée des gens. Pika me connaît tellement bien qu'il sait que mon coeur l'aimera toujours, il a dépassé les apparences.

d4wg
d4wg
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:32:06

Le 30 avril 2015 à 15:20:52 pika_shiney a écrit :
Le vrai problème de CT, et là où je suis d'accord avec Dawg (s'il pense ça) c'est que c'est une "collection de moments culte"
En gros t'apprécies pas le jeu dans son entier mais tu te dis "ouah vivement que j'arrives à ce moment culte"
Ca marche bien la 1ère fois, mais après :(

Des jeux comme Earthbound sont bien mieux gérés.

euh non je pense pas du tout ça étant donné que j'affirme que y'a 3 moments intéressants dans le jeu et le reste c'est du voyage pour du voyage :hap:

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:35:05

Le 30 avril 2015 à 15:14:30 hypranono a écrit :
Parlerez-vous de Chrono Drama à vos enfants?

Non t'es fou toi, qu'est-ce qu'ils penseront de moi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2015 à 15:35:12

Oh cool j ai lancé un gros débat, j aurais aime vous joindre mais c pas pratique sur mobile

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
30 avril 2015 à 15:36:28

Rien que d'un point de vue narratif y'a plus d'idée et de talent dans 20 minutes de FF6 que dans tout CT (j'exagère à peine), :d)

On en parle de ça ? :
https://www.youtube.com/watch?v=Gnee7l-zCig
Bim bim! Quel plaisir de voir les deux sprites s'entrechoquer avec autant de violence que deux Actionman(TM) dans les mains d'un gosse de cinq ans!

Dans CT au moins on évite les situations ridicules que la technologie d'époque ne pouvait pas reproduire.

Quant à la narration de FFVI elle est TRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEESSSS classique hein. Flashback, dialogues mi figue mi raisins (pas encore du level de la PS1, mais pas encore des dialogues directs comme les RPG snes).
Je rappelle la scène du procès dans CT ? ou tes actions passées influent sur le déroulement ? Le fait que le joueur soit directement impliqué ?

CA c'est de la narration...
On a qu'à comparer le flashback de Lucca (interactif, ce qui rend la scène d'autant plus glauque puisqu'on y est impliqué, le spoilerais) à celui de Terra... verbeux, on ne fait que regarder et plutôt cliché.

Message édité le 30 avril 2015 à 15:36:44 par pika_shiney
hypranono
hypranono
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:36:41

J'ai donné la maladie des débats à mes potes. L'autre jour on est partie sur un débat philosophique sur l'état-même de religion dans les peuples en partant de la question de pourquoi les gardes suisses étaient suisses.

hypranono
hypranono
Niveau 10
30 avril 2015 à 15:38:18

interactif, ce qui rend la scène d'autant plus glauque puisqu'on y est impliqué, le spoilerais

D'ailleurs je me souviens plus, dans le passage est-ce qu'on peut sauver la mère? Où est-ce qu'on peut que rester là à tourner en rond en essayant de trouver quelque chose qui pourrait la sauver?

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
30 avril 2015 à 15:40:27

Idem pour les dialogues de FFVI, ceux de CT sont d'époque SNES... c'est à dire très courts, mais ya des moments de gloire dedans, des petites phrases mais qui donnent à réfléchir (très peu)
Genre ça : http://socksmakepeoplesexexy.net/images/ct/sparkles.png
Si t'as suivi tout le scénar, cette phrase "touche" très fort.

FFVI, ça garde cet aspect, mais ça se veut déjà "grand scénario" et ça donne ainsi des dialogues de ce style :

""I'm a god! I'm all-powerful! Uwee-hee-hee... I'll collect more Espers I'll extract their magic. Ouch! B-blood... Blood! Blood!!! You vicious brat! Argh... Grrr...! You know, you really are a stupid... Vicious... Arrogant, whiny, pampered, backstabbing, worthless... LITTLE BRAT!!!""

WOW (je caricature rien, c'est texto une phrase de Kefka)

On est à des km des petites phrases de CT mais qui touchent directement, genre ceux de la Reine Zeal.

Message édité le 30 avril 2015 à 15:43:52 par pika_shiney
Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-39457776-1-0-1-0-chrono-cross.htm
La vidéo du moment