J'ai corrigé en mettant le 2e lien.
je croyais que tu m'avais c/c ![]()
Le 30 avril 2015 à 14:31:21 pika_shiney a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/ultrapoutch/forums/message/114370835Suivi de ça :
https://www.jeuxvideo.com/ultrapoutch/forums/message/114371075
=
![]()
![]()
![]()
Ahhhh le kni incisif comme on l'aime
Moi j'ai cru a un bug au début, que ça m'avait fait poster avec ton pseudo. ![]()
Kni ![]()
Son système de combat faisait partie des trucs expérimentaux qu'on avait à l'époque PS1 mais ça marchait vraiment pas du tout, les combats normaux n'avaient absoluement car trop facile et ne rapporte pas de l'exp en plus et les boss devaient être pliés très rapidement sinon t'avais plus d'elements assez balèzes, du coup tu lâchais la purée et puis basta. Le système de field était cool mais on l'exploitait très rarement car l'ennemi te combo breakait toujours même en tentant d'aller rapidement, du coup on sortait presque jamais les invocs.
Le fait qu'il y ait 150 millions de persos dans ton équipe était pas très intéressant vu qu'au final, y avait que 2 ou 3 mecs de ton groupe grand max qui intervenait dans l'histoire, le reste, c'était des PNJ qui remplissaient leur rôle dans l'histoire et puis une fois qu'ils servaient à rien, ils rejoignaient ton groupe et devenaient une coquille vide. J'ai même viré des mec parce que j'en avais rien à foutre.
Des gros problèmes de rythme aussi, je me souvenais qu'il y avait des tas de moments creux, les rares moments qui m'ont marqués, c'était le sanctuaire dragon et la mer morte. Le reste j'en ai presque plus aucun souvenir déjà. Je sais juste que l'histoire m'a déplu parce qu'on reprend un peu l'univers de Chrono Trigger à l'arrache mais en altérant un peu tout ça avec comme prétexte des voyages dans le temps et des mondes parallèles, du coup tout est possible mais peut-être un peu trop Kid = Schala nan mais n'importe quoi .
Mais sinon la DA et les musiques sont incroyables même en 2015, mais le reste c'est vraiment vraiment pas terrible.
Edit : Je parle de Chrono Cross hein
C/C le second lien svp je suis sur mobile je vois pas les edit
C'est fou, je relis les discussions de "l'âge sombre " (de Septembre à Décembre) et c'est presque "passionnant" alors qu'à l'époque on sentait tous que l'ambiance était clairement morose:
C'est bizarre.
https://www.jeuxvideo.com/ultrapoutch/forums/message/114371075
Ce brave kni, toujours la belle insulte qu'il faut.
Missile : Pour le système de combat, je suis d'accord (bien que j'ai aimé), les persos idem... quant à l'histoire, je ne suis pas d'accord. Je ne la considère pas parfaite à cauqe de trop de "retournement de veste" dans les thèmes abordés, mais dire que c'est du trigger repris à l'arrache absolument pas..
Je dirai même que ça l'élève au dessus du lot, surtout qu'au final il y a très très très peu d'incohérence (c'est inévitable dans les fictions de time travail) et là où il y en a, c'est des trucs osef dû à des oublis. (dommage quand même).
Le scénar de Cross, c'est réussir à lier toutes les parties les plus intéressantes de Trigger (Zeal, le futur, et co), alors qu'on se trouve dans un archipel paumé et qu'on est en 1020.AD. Pour moi c'est un des scénar de SF les mieux réussi. Mais je comprends que t'ai pas aimé (ou mal suivi ?
)
Pour ton spoil, ça peut sembler tiré par les cheveux mais en fait... bah je défendrais pas, parce que c'est du "scénar japonais pur jus" et que dans un sens ça peut paraitre ridicule en effet, mais bon ça passe.
Je considère le scénar de Cross comme pas très important au final "en tant que tel", mais il contribue fortement à l'ambiance du jeu au final, donc c'est bien.
Je me souviens de très peu de choses aussi au niveau du scénar
Je me souviens du passage au Fort Dragonia, quand on switch entre Serge et Lynx, la mer morte et sinon ... Sinon je me souviens des zones, ce qu'on y faisait mais ça m'a vraiment pas du tout marqué comme jeu en fait. CC
Ya une phrase de gamerama que j'aime bien et qui est
"On ne mange pas de la purée mousseline avec un couteau suisse"
Ca résume très bien les gameplay style : Chrono cross, pokémon (EN SOLO),ou FFVII. Beaucoup de possibilités et de ramification, mais tu l'exploites absolument pas.
Trigger est mieux calibré sur ce point.
Le 30 avril 2015 à 01:14:03 LookAtTheBacon a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=f4EwKrTgtLQ Ce bg
Dans la vidéo originale j'avais envie de frapper Brittney Spears
Dans le cas de Pokemon je suis pas trop d'accord, ce qui fait l'expérience en solo si intéressante c'est justement les possibilités. A chaque partie tu peux faire un truc totalement différent de la précédente en prenant des Pokémon différents.
Le 30 avril 2015 à 14:49:42 KPTNrequin a écrit :
Dans le cas de Pokemon je suis pas trop d'accord, ce qui fait l'expérience en solo si intéressante c'est justement les possibilités. A chaque partie tu peux faire un truc totalement différent de la précédente en prenant des Pokémon différents.
Pas faux, ou encore faire un nuzlocke.
Mais dans ce cas, on peut dire qu'on peut faire pareil avec Cross (ou les autres jrpg) en décidant de conserver les équipement de base (mode piedestal on : ce que j'ai fait)
Ps : ou encore prendre Korcha ou des persos à chier de ce style ![]()
Mais je parlais vraiment de la richesse... Pokémon, j'ai beau prendre des pokémon plutôt "moyen" et basés uniquement sur leur apparence (genre Feunard ou braixen), on va jamais au coeur du gameplay, les adversaires sont bien trop simples. Pas moyen d'avoir des combats grisants ou un peu tactique du moment que tu utilises les types ![]()
Quant aux "parcs de combat/tour de combat" je considère que se battre avec seulement 3 pokémon c'est nul (comment tu peux faire de la strat correct comme ça ?
)
Des combats chauds y'en avait dans les premières gen, enfin j'étais plus jeune donc ça devait jouer aussi. Mais c'est vrai que sur Diamant ... ![]()
Même sur HeartGold, Red avait des Pokémon qui avaient bien 10 niveaux de plus que les miens mais je l'ai explosé quand même.
Les 3 vs 3 j'aime bien perso, tu peux pas faire une vrai team strat mais ça teste ta capacité à improviser avec une team qu'on te donne au lieu de préparer tout ton combat à l'avance. C'est intéressant je trouve.
https://www.jeuxvideo.com/ultrapoutch/forums/message/153217654
Putain j'étais énorme à l'époque. Chaud comment j'ai perdu ma fougue d'antan.
Sinon si vous voulez vraiment faire une chronologie précise faut parler du blabla du forum FF7 que j'ai commencé à fréquenter vers 2009-2010 (et que Nopo lurkais) où j'ai rencontré Seph qui m'a d'ailleurs fait découvrir GDC un peu avant la scission du topic qui a mené à la création d'un forum JV avec les survivants de cette scission. Un jour sur ce forum quasi mort j'ai parlé de CC à Seph qui est venu.
les combats normaux n'avaient absoluement car trop facile et ne rapporte pas de l'exp
Les combats normaux n'ont surtout pas pour but d'avoir un autre rôle qu'une aide éventuelle à l'évolution et à l'entraînement, à la rigueur. D'ailleurs, on peut même dire que les combats dits "normaux" dans Chrono Cross sont les combats de boss, pas pour rien qu'il y en a pas mal et qu'on peut finir le jeu uniquement à travers eux. Tu donnes plus d'importance aux combats randoms qu'ils n'en ont réellement, le but du jeu n'est clairement pas là
et les boss devaient être pliés très rapidement sinon t'avais plus d'elements assez balèzes, du coup tu lâchais la purée et puis basta
Les éléments c'est important mais ça fait surtout partie d'une gestion globale de l'endurance qui elle est la plus importante. Je suis d'accord pour dire que le calibrage de la difficulté est imparfait mais clairement, arriver à cours d'éléments n'est pas un problème, c'est justement quelque chose qu'on est censé surpasser par une bonne préparation et une bonne gestion du combat lui-même. Personnellement je regrette que le jeu ne soit pas assez difficile pour en exploiter les différents aspects stratégiques, cependant certains combats rendent plutôt honneur au gameplay
Le fait qu'il y ait 150 millions de persos dans ton équipe était pas très intéressant vu qu'au final, y avait que 2 ou 3 mecs de ton groupe grand max qui intervenait dans l'histoire, le reste, c'était des PNJ qui remplissaient leur rôle dans l'histoire et puis une fois qu'ils servaient à rien, ils rejoignaient ton groupe et devenaient une coquille vide. J'ai même viré des mec parce que j'en avais rien à foutre.
Oui clairement, c'est un des trucs les moins pertinents du jeu, cependant à choisir entre 40 persos inutiles (mais vraiment) et 5 persos bien développés, et une équipe de 7 persos avec aucun perso développé, je choisis le premier (parce que oui, dans Chrono Trigger les persos sont carrément inutiles après recrutement aussi, on va pas se mentir, ça se ressent moins que dans CC puisqu'ils sont moins nombreux et donc plus souvent présents à l'écran, mais sans déconner à quoi sert Marle une fois que tu l'as sauvée au tout début du jeu ? à quoi sert RoBo après le passage dans l'usine ? A quoi sert Magus après recrutement ? Nada, à part à la rigueur une quête annexe pour chaque, et des annexes y'en a aussi dans Cross), donc je veux bien qu'on reproche ça au jeu c'est tout à fait légitime, mais derrière 'faut pas venir vanter Chrono Trigger qui tombe dans les exacts mêmes écueils, juste en moins visible
Des gros problèmes de rythme aussi, je me souvenais qu'il y avait des tas de moments creux
Des moments dits "creux" y'en a un ou deux maximum, t'associes un schéma qui prend son temps (en terme de pur mouvement) à du vide, alors que le jeu tire partie de sa lenteur pour développer tout le temps quelque chose La narration est bien plus subtile qu'elle n'y paraît et surtout ne se résume pas aux quelques twists placés en difficulté à la fin, c'est un travail constant mettant le joueur en son centre, inscrit dans l'exploration des deux mondes (et donc du concept de base du jeu, super bien exploité). Je continue la comparaison parce que je sais que tu adores CT, mais une heure de CC prise au hasard, est bien, bien plus riche qu'une heure de CT. CT ça bouge mais rien n'avance et rien n'est construit, ce sont des aller-retours et des fausses péripéties qui ne font jamais avancer le schmilblick. CC ça bouge pas beaucoup mais y'a un travail constant sur le background (sauf à un ou deux moments en fait), par les dialogues ou tout simplement par la narration visuelle, à travers les différents environnements. Dire que CC est creux, c'est mélanger deux concepts bien différents, celui de la vitesse et celui de la richesse. Le jeu creux, c'est CT. A noter que contrairement à CC qui inscrit sa narration à travers son concept et postulat de base, CT ne se sert quasiment jamais du concept du Time-Travel pour apporter des idées de narration, c'est juste un artifice pour te faire voyager.
Autre chose, CT n'use jamais sauf une ou deux fois (l'usine) du concept d'époques distinctes pour proposer des idées de level-design et de progression variées, tous les "donjons" se ressemblent et rien ne laisse supposer que t'es dans une époque ou dans une autre. CC lui a plein de petites idées super sympa et chaque donjon se parcoure différemment. La finalité c'est que le jeu est 100x plus varié
Je sais juste que l'histoire m'a déplu parce qu'on reprend un peu l'univers de Chrono Trigger à l'arrache mais en altérant un peu tout ça avec comme prétexte des voyages dans le temps et des mondes parallèles, du coup tout est possible mais peut-être un peu trop
Non, on reprend des concepts de CT pour développer un propos qui n'existait pas dans CT, et ce propos sur la place de l'homme dans la nature, notamment, mais aussi sur la construction de l'avenir et la notion de destin , est développé autre part dans le jeu. C'est une volonté de cohérence globale et de ligne directrice, oui certains liens sont plutôt cosmétiques (et on va pas se mentir, ça fonctionne, d'autant plus que tout est réellement bien construit) mais la finalité c'est que le scénario allie en tout à la fois complexité, intelligence (oui parce que bon j'en ai pas parlé mais y'a d'autres trucs super intéressants d'abordés), et surtout surtout, la découverte du scénario est toujours mise aux mains du joueur. Chrono Cross est "un vrai jeu vidéo" qui exploite son medium pour raconter son histoire et il essaye de le faire par le plus de manières possibles, ce qui implique certains ratés dans le processus, mais c'est largement excusable
A côté de ça Chrono Trigger c'est juste un voyage sympatoche mais sans réelle substance au-delà de l'ambiance.