Le 24 avril 2015 à 21:23:04 Sephrius a écrit :
Maintenant, ils te disent d'aller voir machin pour avoir tel truc, y'a une flèche qui te dis ou aller, et tu y vas.
Avant, tu découvrais tout par toi-même, par le biais des habitants de chaque villages qui te disaient qu'ils avaient entendus dire que, ou qu'à tel endroit, on dit que... Et tu y allais, parce que ça te pouvais te faire avancer dans ta quête, ou juste pour le plaisir de découvrir de nouveaux lieux.
Fuck, ça c'est de l'aventure.
Je n'ai pas joué aux deux premiers Dragon Quest (et j'ai tendance à être plutôt allergique à la série, bien que j'ai apprécié Dragon Quest V) ; mais clairement, la linéarité des J-RPG récents m'exaspère. Je pense même que ça a beaucoup joué dans le déclin progressif du genre depuis quelques générations.
C'est ça ouais, ça m'exaspère aussi. Mais je crois que c'est toutes ses flèches, toutes ses informations données qui me saoulent aussi. Je veux dire, la démo d'FFXV m'a plu, mais quand j'y repense, je me suis pas senti si libre que ça.
Des objectifs clairs, des km qui t'indiquent à combien tu te trouves de ton objectif, trop d'indices partout. Y'a plus cette découverte que y'avait desn les autres JRPG/FF. Ca me désole un peu toutes ses flèches (désactivables je crois, mais bon, ça reste relou).
T'as un menu avec toutes tes quêtes, secondaires ou prioritaires, tu cliques sur une et hop, on t'indique ou tu dois aller. Il n'y a plus aucune recherche à faire, même tes objectifs sont hyper claires. Je me souviens d'RPG ou on te disais qu'il fallait que tu retrouves une certaines pierre (ou autre connerie du même genre), mais les mecs en savaient pas plus, tu le découvrais sur le tas.
Maintenant tu as le nom de la pierre, sa couleur, son âge, ce qu'elle fait, sa position EXACTE dans une vaste région. Youpi. J'espère que tout FFXV ne sera pas comme ça.