Quand tu parles ensuite de désuétude, tu donnes l'impression que je suis le type de personnes à avoir du mal avec tout ce qui date de plus de 20 à 30 ans. Sauf que je m'en fiche complètement de la date
C'est pas une question de date. Tu me dis que t'as trouvé ça inaccessible à cause de la voix, je te dis que sa voix n'a rien de spécialement difficile d'écoute pour un chanteur de cette époque. Prétendre que Léonard Cohen c'est inaccessible c'est juste n'avoir aucun repère dans le monde de la musique, ou alors très peu.
Parce que c'est juste HYPER banal d'un point de vue musical. Encore une fois, rien de péjoratif.
Dans l'autre sens si CERTAINS jeunes PEUVENT arriver à écouter B2O plus facilement que Léonard Cohen, c'est parce que B2O appartient à un univers musical dans lequel ils baignent, même en dehors du rap y a des sonorités communes dans les instru etc. Au dessus de 35 ans t'as peu de chance de trouver quelqu'un qui arrive facilement à écouter cette musique, surtout si on ajoute sa voix.
D'où le fait que ton premier paragraphe est à côté de la plaque, il ne répond pas à ce que je dis, je m'en fous du fait qu'il y ait des gens qui aiment B2O et d'autres non, je te montre juste à quel point la notion d'"accessible" est RELATIVE.
Toujours est-il maintenant qu'on peut plus ou moins estimer que certains trucs sont "vraiment" inaccessibles par essence (tout ce qu'est harsh noise par exemple) ou au contraire accessible (chanson pop, folk).
C'est une conversation de merde de toute façon, mais ça m'a fait rigoler. Je l'ai montrée à un mec qui est fan de Léonard Cohen (PoitevinToujours), il m'a clairement dit --outre que tu racontais n'importe quoi (parce qu'on s'en fout)-- qu'il avait mis beaucoup plus de temps à apprécier B2O. Et c'est un jeune, donc quand je parle de génération je ne la prends pas dans sa globalité tu comprendras bien.
Pour Consume Red, t'inquiète, je savais que ce n'était pas du Zorn. Pour les autres Naked City, je les écouterai en temps voulu.
C'était juste pour la précision.
Et je ne vois pas comment on peut l'apprécier autrement qu'en l'intellectualisant à outrance.
Dans ce cas je plains ta vision de l'art. Y a pas besoin d'intellectualiser.
Beefheart, c'est complètement efficace et loin d'être ce qu'il y a de plus inaccessible d'ailleurs ; je le considère comme un album complexe mais pas comme un truc incroyable, c'est simplement une synthèse entre différentes influences pour un résultat qui fonctionne à merveille sur le registre de la rage et de la folie. Évidemment que c'est réservé aux oreilles averties (qu'elles viennent du blues ou du free jazz, du rock psychédélique, ou même de musiques postérieures comme la no wave) ; si je dis qu'il faut une habitude de la musique avant de se lancer là-dedans c'est pas pour faire joli ou pour faire mon beau, c'est parce que c'est comme ça. De la même manière que je vais pas essayer de faire découvrir Charles Mingus pour faire découvrir le jazz à quelqu'un qui en a jamais écouté, je vais plutôt commencé par la base, du swing, un peu de bop éventuellement, voilà.
Et si je cite des genres musicaux c'est bien pour aller dans un but, parce que ça donne des référentiels à l'auditeur qui s'y connaît ; pas pour dire "c'est ce genre donc c'est bien". Bon après si t'écoutes rien de free jazz tant pis hein c'est pas à moi de faire ton éducation.
Tout le passage de ton message au sujet de cet album est complètement débile de toute façon. T'en viens même à parler de "hipster", de chais pas quoi, c'est typiquement un truc de mongol de réagir comme ça, c'est comme "masturbation intellectuelle", ça sert à ne pas répondre finalement. Faut grandir, ou bien si t'es grand faut être un peu honnête ; mon post n'a aucun rapport avec ce que tu dis. Si ton avis sur ce disque ne change pas au long de ton parcours de musicophile, tant pis pour toi, qu'est-ce que tu veux que je te dise, tu me sors "mé cé de la merde", répondre que tu es un inculte dans le domaine de la musique jazz et rock psyché, c'est simplement du bon sens puisque c'est le rôle que tu incarnes volontairement quand tu exposes ouvertement ce que tu en penses (je le répète : c'est loin d'être plus fou qu'un album de free jazz, même si c'est influencé par d'autres musiques).
Si t'aimes la musique tu commences par écouter des bons albums au lieu de m'infliger ton namedropping, allez c'est parti.