" J'ai l'impression que tu confonds accessible et classique. Les trois sont en effet de gros classiques (encore que j'estime Jobim tout de même très méconnu en France : il suffit de demander à n'importe quel pékin dans la rue s'il le connaît pour s'en rendre compte). Après, les trois ne sont justement pas si accessibles : le premier à cause de sa voix très particulière, le deuxième à cause de son genre musical assez mal connu en France et qui a été complètement dévoyé en dehors, le troisième à cause de l'idée reçue qui consiste à penser que tout est dans le texte et rien dans la musique (ce qui est l'idée derrière l'expression "chanson à texte" que – tu l'auras compris – je n'aime vraiment pas). "
Non je confonds rien, c'est classique dans le sens "conventionnel". On n'a pas du tout la même définition de l'inaccessible, ce que tu cites ce sont des détails. D'ailleurs "n'importe quel pékin dans la rue", ça compte pas, il faudrait plutôt prendre "n'importe quel musicophile", ce serait plus juste.
Je sais plus ce que je voulais dire sur Manset à une heure pareille, peu importe.
Evidemment que je connais Il n'y a plus rien, Ferré c'est le meilleur du rapgame, en théorie j'ai écouté tous ses albums mais je me rappelle pas de tout, reste qu'Il n'y a plus rien c'est un de ses plus importants.
Et je connais aussi les albums de Noir Désir, un peu Renaud, jamais trouvé ça super intéressant, pour ça que je dis ça (non je ne note pas tout sur SC je prends mon temps).
En fait pour revenir à Ferré ce qui me plaît chez lui c'est son sens du temps et de la voix. Au-delà de la poésie, c'est la manière de la placer.
Message édité le 21 avril 2015 à 11:56:22 par ChienAlpha