"en même temps, dans le premier split on s'est pas mal donné en ce qui concerne les explications, des pages et des pages de pavés sérieux
"
Oui enfin, je la voyais aussi tout le temps avant le split cette phrase (ou phrase assimilée), simplement j'ai jamais eu l'occasion de le faire remarquer car j'arrivais toujours dix pages après.
Toi aussi je t'ai déjà vu la sortir, sous la forme "Va lire X bouquin, tu peux pas parler du sujet autrement".
Blague à part, je fais des sous-entendus comme ça, mais concrètement je pointe juste un fait, qui peut être expliqué de plusieurs façons: tu peux très bien clore le débat en disant d'aller lire X bouquin parce qu'effectivement il ne peut vraiment pas parler sérieusement du sujet sans l'avoir lu, de même que la personne qui dit "non, là je suis crevé", elle est peut-être vraiment crevée (d'autant plus que vous débattez de nuit souvent ici), bref, ça ne veut pas nécessairement dire que vous fuyez le débat. Par contre, ce qui est malheureux, c'est qu'à mon avis ce sera souvent pris comme ça par autrui, c'est pour ça que je me permets de faire une remarque maintenant (qui n'est pas spécialement dirigée contre pika ou même quelqu'un d'autre), je pense que c'est le genre de message dont c'est mieux pour tout le monde qu'il ne soit pas utilisé, ou en tout cas pas trop souvent.