Puisqu'on parle d'animation française, je vais en profiter pour vous conseiller une véritable petite curiosité du court métrage, Une nuit sur le mont chauve d'Alexander Alexeieff et Claire Parker (un mariage américano-russe, avouez que c'est charmant
(Alexander Alexeieff est franco-russe)). Et si vous vous demandiez, il y a en effet un lien avec la séquence de Fantasia, en cela qu'elle semble avoir été fortement inspirée et au moins partiellement plagiée du court métrage. Il a été fait avec la technique de l'écran d'épingles, vraiment fascinante, et qui a été réutilisée bien plus tard pour Le Procès de Welles. C'est une technique basée sur un écran de 240 000 trous, préfigurant ainsi les pixels de nos écrans d'ordinateur modernes. Ça fait partie de ces techniques d'animation auxquelles je trouve un charme fou, avec la peinture à huile sur verre (Alexandre Petrov, t'es un malade, et j'aime les malades), l'animation en volume (gros classique) ou même l'animation de sable. Si vous voulez voir le court métrage dont je parlais un peu plus tôt, c'est ici (je préviens, c'est très surréaliste, mais certaines images et l'ambiance sont assez marquantes, je trouve) : http://www.dailymotion.com/video/x2psmj_une-nuit-sur-le-mont-chauve_music .