CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chrono Cross...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2015 à 15:37:58

Ca me semble tellement évident que "ne plus faire de fautes" existe que je comprends même pas pourquoi vous vous cassez la tête.

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
16 avril 2015 à 15:39:38

Pourquoi ça marcherait que si tu précises le type derrière, c'est quoi ta règle ? :rire:

Non, quand tu dis je ne veux plus faire de faute, c'est que tu veux faire 0 faute.
Tu dis "je n'ai pas de bocal" ou "je n'ai pas de bocaux" ?

Dadou_2010
Dadou_2010
Niveau 10
16 avril 2015 à 15:42:49

On peut bien évidemment mettre un pluriel après une tournure négative, ce que vous dites n'a aucun sens

C'est au cas par cas, tout dépend du caractère pluriel hypothétique de l'élément en question

exemple : je voudrais une chemise sans manches monsieur svp

une chemise a généralement plusieurs manches donc on utilise le pluriel

un autre : j'aimerais ne plus faire de fautes dans mes copies

une personne susceptible d'écrire une faute en fera généralement plusieurs, pluriel là aussi

un dernier : je ne veux plus que mon collègue me fasse de remarques

si la collègue en question fait des remarques de manière habituelle, on mettra un pluriel

je ne veux plus que mon collègue me fasse de remarque

là on utilise un singulier, laissant entendre qu'une seule remarque a été faite mais qu'on ne veut plus que ça se reproduise

ce que vous êtes chiants sérieux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2015 à 15:42:58

Ca marche pas le coup du "0", tu peux même foutre un nom au pluriel après le "sans".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2015 à 15:43:54

C'est au cas par cas, tout dépend du caractère pluriel hypothétique de l'élément en question :d) voilà, finalement tu t'es mieux exprimé que moi.

En fait t'as pas besoin de mon aide, nique bien dawg et plank.

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
16 avril 2015 à 15:46:49

Non Dadou, quand tu dis "je voudrais ne plus faire de faute", tu voudrais faire 0 faute, donc singulier.
Pour les manches et les remarques c'est pareil.

Répond à ça : tu dis "je n'ai pas de bocal" ou "je n'ai pas de bocaux" ?

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
16 avril 2015 à 15:47:36

Après en effet on peut mettre un pluriel avec une négation, genre "je n'ai fait que trois fautes."

Dadou_2010
Dadou_2010
Niveau 10
16 avril 2015 à 15:54:30

Mais tu me fais chier avec tes bocaux putain, t'as pas plus pourri comme exemple

Si t'as pour habitude de casser des bocaux tu peux utiliser le pluriel oui

"Non Dadou, quand tu dis "je voudrais ne plus faire de faute", tu voudrais faire 0 faute, donc singulier."

non, dans "tu ne veux plus faire de fautes" c'est le nombre de fautes que tu ne veux plus faire qui a de l'importance, pas le nombre (ici, zéro) de fautes que tu voudrais faire

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
16 avril 2015 à 15:57:13

Ca a pas de sens, si tu veux dire que tu ne veux plus faire autant de fautes, ben tu dis "je ne veux plus faire autant de fautes".
Et j'en étais sur que tu répondrais un truc du genre "vtff avec tes bocaux", car tu sais que j'ai raison. Tout comme tu ne diras pas "je n'ai pas d'animaux de compagnie" mais "je n'ai pas d'animal".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2015 à 15:59:13

Ca a pas de sens, si tu veux dire que tu ne veux plus faire autant de fautes, ben tu dis "je ne veux plus faire autant de fautes". :d) lol

Et même on peut niquer ta nouvelle formulation en disant que ça admettait plusieurs types de fautes au delà du nombre.

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
16 avril 2015 à 16:02:01

Non mais ça n'a aucun sens car à l'oral tu ne pourras pas comprendre si le mec ne veut plus faire de faute du tout ou s'il veut en faire moins.

linkz13
linkz13
Niveau 12
16 avril 2015 à 16:02:46

Le 16 avril 2015 à 13:50:22 Yoshi-Usagi a écrit :
Je sais pas*

Dawg pls

"Je ne sais pas", en réalité. La négation est importante. Après, ça peut aussi être un certain style ce ne pas mettre la négation, donc exceptionnellement et volontairement, ça m'arrive de ne pas la mettre.

Le 16 avril 2015 à 14:46:54 StrawHat-Luffy a écrit :
Vous pétez les couilles à perpétuer l'expression débile du jihâd, je vais vous enculer.

Ouaip. Faut dire "moudjahidine", LES MECS. Beuh. :pacg:

• Tire la langue.*

Le 16 avril 2015 à 14:57:13 d4wg a écrit :
That's not a matter of right or wrong, that's a fact that everybody know

https://www.youtube.com/watch?v=Lin-a2lTelg

Le 16 avril 2015 à 15:26:17 Dadou_2010 a écrit :
pour le reste vous dites de la merde dsl

Nope. Ils ont raison. On utilise la singulier quand le nombre de "trucs" se situe entre zéro et deux (exclu). Ici, c'est du zéro, de l'absence, du nada de chez nada, la somme des cerveaux de Paris Hilton et de Bush fils, la cote de popularité actuelle d'Hollande (bon ok, les deux blagues étaient faciles). Donc t'as tort, pas de lettre "s" qui tienne. Sauf que… en fait non. Ça, c'est ce que j'ai longtemps cru, comme beaucoup d'ici. La règle est plus compliquée que ça, car ça dépend simplement des quantités possibles. Plus de détails ici :
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#77_strong-em-sans-chapeau-sans-chaussures-em-strong
http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic5523-je-ne-fais-pas-de-faute-faute-singulier-ou-pluriel.html
En gros, les deux orthographes sont possibles tant la nuance est fine, bien qu'il est préférable de mettre un "s" quand il est possible qu'il y ait plusieurs "trucs" mais qu'il y en a aucun dans le cas présent. L'exemple donné dans le deuxième lien est bon et clair, alors je le reprends ici :

Cela permet aussi de lever certaines ambiguïtés. Ainsi les deux phrases suivantes n'ont pas le même sens:
1. Je t'écrirai demain sans faute.
2. Je t'écrirai demain sans fautes.

yoshi-usagi
yoshi-usagi
Niveau 10
16 avril 2015 à 16:07:39

Tg Linkz je pensais que t'étais gentil. :-(

linkz13
linkz13
Niveau 12
16 avril 2015 à 16:08:49

Petit ajout. Comme dit dans le lien de l'Académie française :

On écrira : un devoir sans fautes, en jugeant qu’un tel devoir aurait d’ordinaire comporté plusieurs fautes (qu’une faute ne vient jamais seule), plutôt qu’un devoir sans faute, sauf si l’on veut insister sur le caractère exceptionnel de la chose, comme on dirait : sans aucune faute, sans la moindre faute.

Dans le cas présent, la phrase d'origine vient de là :

Le 16 avril 2015 à 13:58:37 Yoshi-Usagi a écrit :
De rien Dawg, c'est normal, on s'aide mutuellement à ne plus faire de faute. :3

Je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement exceptionnel, les fautes, dans le contexte ( :3 ), donc il aurait été en effet mieux de mettre un "s". Mais la phrase n'en est pas pour autant fausse, donc elle aurait pu très bien être laissée en l'état.

Message édité le 16 avril 2015 à 16:10:01 par linkz13
KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
16 avril 2015 à 16:10:23

Ce fut un beau duel Dadou. :snif:

Dadou_2010
Dadou_2010
Niveau 10
16 avril 2015 à 16:10:42

Ca a pas de sens, si tu veux dire que tu ne veux plus faire autant de fautes, ben tu dis "je ne veux plus faire autant de fautes".

Pourquoi "autant" ? Je ne veux plus faire aucune faute. Ces fautes que je faisais, je ne veux plus les faire. Je ne veux plus faire de fautes.

Et j'en étais sur que tu répondrais un truc du genre "vtff avec tes bocaux", car tu sais que j'ai raison.

j'y ai répondu, c'est la même règle que pour le reste. Je te vannais juste parce que tu me fais marrer avec tes bocaux, détends toi

Tout comme tu ne diras pas "je n'ai pas d'animaux de compagnie" mais "je n'ai pas d'animal".

Il n'y a plus d'oiseaux dans mon cerisier depuis que je l'ai traité

sous entendu : il y en avait plusieurs

je n'ai plus d'animal depuis que mon chat est mort

y en avait qu'un seul

d4wg
d4wg
Niveau 10
16 avril 2015 à 16:13:57

ça dépend effectivement du contexte
c'est bon on est d'accord passons à autre chose

Dadou_2010
Dadou_2010
Niveau 10
16 avril 2015 à 16:14:24

Ouais voilà Linkz, dans les deux cas c'est correct, d'où le "mais ça n'engage que moi"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2015 à 16:15:23

T'es en blocus en fait dawg ?

Sinon Dadou, t'es chaud pour un smash dans quelques minutes ?

Message édité le 16 avril 2015 à 16:15:42 par Pseudo supprimé
d4wg
d4wg
Niveau 10
16 avril 2015 à 16:16:02

T'es en blocus en fait dawg ?

hein ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-39457776-1-0-1-0-chrono-cross.htm
La vidéo du moment