d'ailleurs food for thoughts avant de dormir
Un ami m'a dit que la passion pour quelque chose, c'est quand tu ne t'arrêtes pas de le faire et d'y passer jour et nuit. En gros il m'a dit que si je n'ai pas une passion où je suis prêt à y passer des heures et des heures chaque jour, bien ce n'est pas une passion et tu n'arriveras jamais à y faire quoi que ce soit dedans.
J'ai pas confronté la chose pour le coup, je me disais d'un côté que ça devait être vrai, qu'il fallait s'impliquer énormément mais plus j'y pense et plus je me dis que ce n'est pas vraiment vrai. Peut-on arriver à un bon résultat dans notre passion quand on y passe des heures, autant d'heures qu'un travail ? Sans doute, mais je ne pense pas que ce serait le meilleur résultat. Je pense que notre corps nous limite dans notre rendement. Je pense qu'en réalité notre véritable créativité est à son maximum pour une certaine période d'heures chaque jour, de 4 à 5 heures seulement. Le reste, notre "rendement" n'est plus le même. Je pense que la véritable passion, c'est de savoir quand on est plus capable de l'exprimer au maximum et de passer le reste de son temps à faire autre chose, à s'enrichir, car une passion se complète aussi énormément par les expériences qu'on vit. Quel est le mieux ? Un dessinateur qui passe sa vie à dessiner, ou un dessinateur qui prends le temps de vivre, d'avoir des expériences, pour ensuite les coucher sur papier ?
Du coup je me dis que je pense pas qu'on devrait approcher une passion comme un travail, en pensant que + c'est, mieux c'est. Que la parcimonie est quelque chose de tout aussi important.
Bon maintenant je vais dormir j'ai deux partiels et j'ai rien branlé