Le 13 avril 2015 à 23:54:11 pika_shiney a écrit :
Voilà tout est dit je pense... Ya des oeuvres qui sont "au dessus" c'est vertical et ça élève, donc c'est au delà des morsures du temps.
Comme Mozart ou Bach.
Ou les pyramides.
Sur certains points, je ne m'oppose en effet pas à toi. (Après tout, j'ai le relativisme en horreur, et je suppose que toi aussi.)
Sur d'autres, en revanche…
Je pars du principe qu'il peut y avoir du bon partout, et qu'il ne tient qu'à la manière de "comment c'est fait" que ce soit réussi ou raté. Il y a bien quelques genres mauvais par essence (le kusoge, le navet, le nanar), mais c'est parce qu'ils sont mauvais qu'on les a regroupé en un genre. Il y a bien aussi des genres où la qualité se fait moins courante que d'autres (la comédie musicale par rapport au drame, par exemple), et ça, on n'y peut rien, ça dépend des pratiques répandus et des bons auteurs présents plus ou moins en grand nombre selon le genre. Cette manière de penser me permet de considérer qu'il peut y avoir de la qualité aussi bien dans la musique classique (Satie), que dans le folk (Leonard Cohen), le rock (Primus), le metal (Black Sabbath) ou même le rap (le Wu-Tang Clan). Le tout, c'est de la trouver.