j'ai rien contre le fait qu'on montre un personnage qui agit de manière aussi dégueulasse, mais je pense que si depuis le début higurashi est aussi intéressant c'est que c'est une oeuvre humaniste, qui donc place des êtres humains en son centre. C'est même tout le propos de tout le jeu, quand un personnage agit d'une manière, fait un choix ou pense telle ou telle chose, c'est censé se comprendre. Pas forcément cautionner, mais comprendre. C'est ce que le tome 6 fait super bien et avec beaucoup de maitrise, arriver à nous exposer le point de vue de Rena et à nous faire comprendre comment, de part son passé et sa situation présente, elle en arrive là où elle arrive. C'est ça qui fait que le personnage de Rena est un être humain, qui pète les plombs certes, mais un être humain quand même
Shion dans le tome 5 c'est, comment dire... Tout l'inverse ? La plupart des choix que le personnage fait, que ce soient des choix d'action ou de pensée, sont débiles au sens littéral du terme. C'est un problème parce que Shion n'est pas censé être un personnage autiste ou malade mental ou que sais-je, c'est une fille presque comme une autre qui provient d'une famille un peu spéciale. Mais à aucun moment les extrêmes qu'elle va atteindre sont justifiables autrement que par "lol why not', même et surtout sa haine viscérale contre Satoko, c'est de la connerie pure, et j'ai pas trop envie de rentrer dans les détails. En gros le tome 5 nous montre les agissements d'un personnage qui n'est plus humain (et je dis pas qu'être humain c'est faire des bonnes actions, Rena tome 6 ou Keiichi tome 1 sont humains à 100%), mais un soi-disant démon. Et là pour moi le tome tombe dans une impasse, c'est genre une énorme ficelle pour justifier les événements trash mais y'a aucune substance à en retirer