pas tout de suite ![]()
Le 26 mars 2015 à 00:17:40 StrawHat-Luffy a écrit :
Si les parts ne rapportent pas (encore pire dans le cas de la bourse où tu vas juste te casser la gueule financièrement à un moment ou un autre), tu finiras par être obligé d'emprunter
donc bim usure. (ouais parce que la majorité des prêts à l'heure actuelle c'est avec des intérêts)
oui enfin là t'es dans le cadre de la finance islamique... je me suis pas bien penché sur la question (pcq c'est compliqué), mais il me semble que
dans le monde actuel
c'est dur si c'est pas impossible d'appliquer ce système d'emprunt à la terre entière.
donc mettons que l'usure c'est pas halal mais que le taux d'intérêt mérite d'exister pour plusieurs raisons.
Sinon précise ce dont tu veux parler pour 1500. (y'a "la première mondialisation", les crises agricoles, la découverte de la route des indes par les Portugais etc.)
1500 c'était une façon de parler. c'est 1600-1700 les sociétés côtées en bourse en hollande, mais ça doit exister sûrement depuis + longtemps que ça; vu que DTF l'idée de base de la finance c'est que c'est le marché de ouagadougou. "tiens prêtes moi 1 kilo de manioc j'ai une dame qui m'a demandé ça et tes 500 francs cfa je te les donne dans 1 semaine, *africain* hé! *africain*".
A partir de cette base là tu t'imagines qu'un shlag dans le marché a décidé de faire une caisse commune pour payer tous ceux qui se seraient fait voler pendant le transport en touchant une partie (ça s'appelle une assurance), que le mec a assuré son kilo de manioc, qu'un mec donnait 700 francs CFA au lieu de 500 pour que si son kilo de manioc baissait trop de prix il pourrait le lui rendre pour 500 francs CFA sinon il se démerde pour le vendre à + de 700, etc etc...
bon, c'était pas du manioc, c'était des mecs qui avaient des commerces de fourrures à venise, des marchands de tissus hollandais, etc etc etc... mais en soit la finance ça paraît compliqué, mais c'est simplement cette construction là. Sauf qu'on est en 2015 et qu'aujourd'hui on a un peu avancé, on en est aux super-ordinateurs qui repèrent avec des algorithmes qui va acheter quoi et qui placent en quelques fractions de secondes des ordres pour pouvoir les leur revendre + cher (en soit c'est toujours le marché de ouagadougou hein, je vais acheter mon manioc le + vite possible chez les agriculteurs comme ça je le revends + cher aux autres vendeurs de manioc)
.
une entreprise? des dons? heu tu es sérieux quand tu dis ça?
Oui enfin ça n'est plus vraiment ce qu'on peut appeler une entreprise en effet.
sauf sur kickstarter mais bon faut être passionné pour backer ![]()
ça n'est pas suffisant. et un emprunt ça peut être beaucoup + dangereux que la vente d'actions.
tout dépend des lois.
oui mais dans le cadre actuel. Et en dehors des lois, tout dépend de comment tu gères ça. C'est sûr que si tu t'appelle France Telecom, que tu gères comme une merde ta boîte et que t'essaies d'arnaquer tes salariés en les payant en actions pourries ça ne va pas passer.
Tout va dépendre du cadre aussi. Dans une situation donnée, ton entreprise peut avoir besoin de tant de capital sans vouloir te taper les intérêts ni même payer des traites. Rembourser un emprunt c'est pas forcément la même chose que donner un dividende, et pas sûr que les banques/marchés acceptent aussi bien que t'aies des difficultés passagères à les rembourser.
Mais c'est vrai que c'est compliqué et pas toujours vrai pcq quand ton action chute tu as + de mal à te financer sur les marchés, et donc à investir, et donc à développer ton entreprise/relancer la machine, et donc faut baisser les coûts, et donc licencier c'est + facile que virer X nombre d'ordinateurs et X m² de bureaux (les coûts sont pas forcément compressibles), et donc l'entreprise va mal, et donc... tu vois le schéma.
Oh c'est pas très marrant tout ceci là.
Pourquoi ? ![]()
C'est super bien tu sais, ça te plairait j'en suis sur.
Bon j'aime pas dire ça mais j'aimerais bien qu'Arnaud passe pour nous divertir avec une connerie là.
En plus après tu pourras dire que tu regardes des films danois, et ça c'est classe quand même. ![]()
Le 26 mars 2015 à 00:50:59 That_Was_Weird a écrit :
Bon j'aime pas dire ça mais j'aimerais bien qu'Arnaud passe pour nous divertir avec une connerie là.
Les deux Arnaud, en même temps, ça ferait du bien oui.
Le 26 mars 2015 à 00:48:46 That_Was_Weird a écrit :
Oh c'est pas très marrant tout ceci là.
c'est + marrant que stalker
3 russes chelous qui font 500m en 2h et qui sortent des monologues/discussions philosophiques sans aucun sens en inspectant 30 minutes une petite goutte d'eau ![]()
ils mettent tellement de temps à dire 3 phrases que stephen hawking aurait pu s'occuper du doublage sérieux ![]()
Je vois pas ce que tu veux dire smash
je vois même plus pika sur gdc d'ailleurs
J'en doute pas une seconde plank, cependant la tout de suite j'ai un certain nombre de films en stock et c'est que quand je les aurai tous vus que je referai un stock
(et puis au-dela de ca, il est dans mes envies mais j'essaye de les hierarchiser pour pas que ce soit trop le bordel)
Sur SC non plus.
Comment c'est trop grillé qu'il fuit "notre" sphère par peur de son futur échec.
bof je pense pas que ça soit a cause de son futur échec mais je pense qu'il croit qu'on est néfaste pour lui et qu'il est trop intelligent pour rester avec nous surtout
Le 26 mars 2015 à 01:00:19 d4wg a écrit :
J'en doute pas une seconde plank, cependant la tout de suite j'ai un certain nombre de films en stock et c'est que quand je les aurai tous vus que je referai un stock(et puis au-dela de ca, il est dans mes envies mais j'essaye de les hierarchiser pour pas que ce soit trop le bordel)
Non mais en vrai je m'en fous, tu fais ce que tu veux, je suis pas Poutch. ![]()
Je voulais juste te le remettre en esprit au cas ou, mais sinon osef.
Stalker c'et grave bien. J'ai pas tout compris (notamment la toute fin), mais c'est super interessant et pas desagreable a regarder. Pas specialement chiant non plus.
Le 26 mars 2015 à 01:01:33 RedSnakeOne a écrit :
bof je pense pas que ça soit a cause de son futur échec mais je pense qu'il croit qu'on est néfaste pour lui et qu'il est trop intelligent pour rester avec nous surtout
Quand j'y pense putain. ![]()
oui enfin là t'es dans le cadre de la finance islamique... je me suis pas bien penché sur la question (pcq c'est compliqué), mais il me semble que
dans le monde actuel
c'est dur si c'est pas impossible d'appliquer ce système d'emprunt à la terre entière.
donc mettons que l'usure c'est pas halal mais que le taux d'intérêt mérite d'exister pour plusieurs raisons.
Bah c'est simple, la banque islamique au niveau des emprunts, ce n'en sont pas vraiment, ils achètent le bien que tu veux pour toi et ils te le revendent un poil plus cher (ce qui fait office d'intérêts, mais qui n'en sont pas, c'est juste du commerce). Maintenant les banques islamiques en UE, il me semble qu'il y en a qu'en Suisse et en Angleterre, du coup normal que tu t'y es jamais intéressé. (et même dans ces pays y'en a qu'une ou 2 je crois)
sauf sur kickstarter mais bon faut être passionné pour backer ![]()
Bah j'aime bien ce système, sauf que dans le cadre d'une entreprise c'est un peu plus concret et tu sais sur ce que tu vas tomber.
les sociétés côtées en bourse en hollande, mais ça doit exister sûrement depuis + longtemps que ça; vu que DTF l'idée de base de la finance c'est que c'est le marché de ouagadougou. "tiens prêtes moi 1 kilo de manioc j'ai une dame qui m'a demandé ça et tes 500 francs cfa je te les donne dans 1 semaine, *africain* hé! *africain*".
Oui y'en avait, un genre de système similaire dans les foires au moyen âge. (d'après certains témoignages et écrits recueillis de l'époque)
mais il me semble que
dans le monde actuel
on peut pousser la "biddah" très très loin en pensant comme ça, le coran parle souvent de contexte social et d'époque à prendre compte. (de même que les exégèses de certains savants actuels)
Mais dans le monde capitaliste où nous vivons, les intérêts sont presque incontournables clairement. (malgré tout, je pense qu'on peut changer tout ça et renouveler le système économique actuel, en se focalisant justement sur l'humain plutôt que le profit.)
oui mais dans le cadre actuel. Et en dehors des lois, tout dépend de comment tu gères ça. C'est sûr que si tu t'appelle France Telecom, que tu gères comme une merde ta boîte et que t'essaies d'arnaquer tes salariés en les payant en actions pourries ça ne va pas passer.
bah justement c'est typiquement le vice du système et c'est légal ![]()
Le 26 mars 2015 à 01:01:56 d4wg a écrit :
Stalker c'et grave bien. c'est super interessant et pas desagreable a regarder.
+1
Pas specialement chiant non plus.
ça, pas d'accord, y a un potentiel de chiantise extraordinaire, dieu merci c'est un bon film ![]()
en vérité ça me manque un peu, je trouvais ça rigolo, ça mettait l'ambiance (puis c'est dans mes besoins vitaux d'insulter quelqu'un)
Moi aussi. Ses petites métaphores bibliques ridicules (un peu comme dans Old Boy, hein Dawg
) ou il se prenait au sérieux ... ![]()
KAPI ![]()