Pas du tout, le rôle n'a absolument rien à voir. C'est bien pour ça que concrètement aux légendes urbaines qui nous font croire que les gréco-romains croyaient aux enfers, ils ne se souciaient pas du tout de l'après-vie, d'une manière générale.
Alors ce n'est pas le sujet? si, parce que cela remet en cause absolument toute vision du présent. L'inexplicable est expliqué par les dieux, certes, on pourrait dire qu'aujourd'hui il est expliqué par la science, on a décidé que ça avait plus de valeur, apparemment. Dans tous les cas, le monothéisme judéo-christiano-islamique n'est pas du tout un regroupement du polythéisme en un, puisque comme je l'ai dit la fonction n'a rien à voir. Toi, tu me parles de l'origine en gros, comme si la "création" (je reprends ton idée, puisque on peut tout autant penser qu'on a créé Dieu que vice-versa, ou "j'ai la vérité mais pas toi") résidait seulement en un comble de l'inconnu, à un niveau explicatoire. Sauf qu'on ne pense jamais l'origine sans le présent, sans la fonction.