CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chrono Cross...

dd3vil
dd3vil
Niveau 10
19 mars 2015 à 01:12:58

C'était de la merde. Bon allez j'ai une grosse lecture à faire et on est déjà la nuit.

muleet
muleet
Niveau 10
19 mars 2015 à 01:13:27

Si, il y a un rapport, TheTim, qui est fondamental. Ce rapport est la raison pour laquelle les dieux sont créés.
Un dieu gaulois ou le Dieu des chrétiens au fond a la même raison d'être : il explique l'inexplicable, il lui donne un sens, il l'affranchit de l'absurde.

Vil > Ca compte les noirs ? Et je vois pas où il est dit dans ton lien qu'ils n'avaient aucune croyance qui pourrait s'apparenter à celle d'un Dieu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2015 à 01:14:22

"Un dieu gaulois ou le Dieu des chrétiens au fond a la même raison d'être : il explique l'inexplicable, il lui donne un sens, il l'affranchit de l'absurde."

Non. Dieu donne un sens à la vie, les dieux permettent de garder un équilibre quotidien.

muleet
muleet
Niveau 10
19 mars 2015 à 01:17:20

Et c'est pas ce sens de la vie qui le donne ton "équilibre quotidien" ? Ca revient au même, y'a qu'un seul dieu dans les religions monothéistes parce que c'est plus simple à croire que de croire en 400 dieux à la fois, c'est pour ça qu'elles sont devenues plus populaires, c'était plus crédible. Ca reste le même principe. (Qui est au fond tout aussi con.)

Message édité le 19 mars 2015 à 01:20:10 par muleet
muleet
muleet
Niveau 10
19 mars 2015 à 01:24:56

C'est pour ça aussi que les religions actuelles ont véritablement moins de mérite que les précédentes, elles font suite à des millénaires de tentatives de crédibilités d'autres religions, et sont difficiles à vraiment critiquer de nos jours parce qu'elles sont dans les derniers retranchements possibles de la logique, à savoir le domaine de la métaphysique.
Mais ça reste tout aussi con. Il faut nécessairement être naïf (ou influencé par ses parents) comme Luffy ou pika pour croire des conneries pareilles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2015 à 01:25:28

Pas du tout, le rôle n'a absolument rien à voir. C'est bien pour ça que concrètement aux légendes urbaines qui nous font croire que les gréco-romains croyaient aux enfers, ils ne se souciaient pas du tout de l'après-vie, d'une manière générale.
Alors ce n'est pas le sujet? si, parce que cela remet en cause absolument toute vision du présent. L'inexplicable est expliqué par les dieux, certes, on pourrait dire qu'aujourd'hui il est expliqué par la science, on a décidé que ça avait plus de valeur, apparemment. Dans tous les cas, le monothéisme judéo-christiano-islamique n'est pas du tout un regroupement du polythéisme en un, puisque comme je l'ai dit la fonction n'a rien à voir. Toi, tu me parles de l'origine en gros, comme si la "création" (je reprends ton idée, puisque on peut tout autant penser qu'on a créé Dieu que vice-versa, ou "j'ai la vérité mais pas toi") résidait seulement en un comble de l'inconnu, à un niveau explicatoire. Sauf qu'on ne pense jamais l'origine sans le présent, sans la fonction.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2015 à 01:26:33

Moi j'ai été élevé dans quel genre de famille, d'ailleurs, puisque je n'en parle jamais? Tu as dû le deviner, j'imagine :(

muleet
muleet
Niveau 10
19 mars 2015 à 01:34:00

Que les religions monothéistes aient une vision de l'après-vie ça n'est pas par "explication de Dieu", ça c'est plutôt comme le dirait ce bon vieux Nietzsche à cause du ressentiment envers ceux qui dominent les croyants de telle époque (et donc l'empire romain au moment où les chrétiens n'étaient que leurs esclaves) pour proclamer que ceux qui sont contre eux, les chrétiens, auront un jugement divin en pleine gueule dans l'après-vie, ils le proclament pour éviter d'avoir à se rebeller eux-même, donc ils trouvent que leur propre mort est au fond une bonne chose, ce qui est morbide.
C'est morbide et c'est surtout tordu et sans lien avec la création d'un Dieu au sens spontané où moi j'en parlais (c'est alambiqué comme vision en réalité, c'est "raffiné"). Quand tu es lâché comme ça au milieu de la nature avec toutes sortes d'éléments autour de toi et que tu vois des meurtres sans raison, et que, plus important que tout, tu as la capacité à te demander pourquoi tu fais face à ça, il devient difficile de vouloir vivre s'il n'y a pas une quelconque raison à ton existence, à ta survie, au fait de combattre les animaux et les autres hommes. C'est ainsi que spontanément les dieux se créent, ils permettent d'expliquer, pour commencer, les régularités dans la nature et de donner une raison à l'existence (ce que les dieux grecs font autant que le Dieu monothéiste).

Mekonis
Mekonis
Niveau 70
19 mars 2015 à 01:35:55

https://www.youtube.com/watch?v=Ws9r595z7NM

Ça au moins c'est du concret, tout ce qu'il y'a de plus vrai et de plus français.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2015 à 01:46:37

"et que tu vois des meurtres sans raison"

dit sans aucune précision = vision des sociétés anciennes comme égalitaires
sinon non

muleet
muleet
Niveau 10
19 mars 2015 à 01:50:28

Ben y'avais des meurtres pour toutes sortes de raisons douteuses dans l'antiquité oui quand même. Y'a pas besoin que ce soit l'anarchie pour que ce soit le cas. Au contraire même, le pouvoir en place peut en faire par lui-même. Ne serait-ce qu'Athènes contre Socrate. :noel: Ou les empereurs romains tyranniques. Ca fait se questionner sur le pouvoir, sur les formes possibles des sociétés humaines.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2015 à 01:53:12

Non mais Socrate c'est juste après la guerre du Péloponnèse, c'est une période de troubles majeurs sous fond de questionnement du pouvoir, avec de la vengeance à tous les étages. C'est aussi la naissance de la démagogie, par derrière.

muleet
muleet
Niveau 10
19 mars 2015 à 01:55:58

Ca n'en fait pas de bonnes raisons de tuer Socrate. Tu n'es sûrement d'ailleurs pas sans savoir que pour Platon, c'est par la mort de Socrate que naît la philosophie. Puisqu'on a là la preuve qu'un peuple entier peut faire preuve de conneries par consensus et que seule une conceptualisation plus correcte de la situation aurait pu faire remarquer qu'il était absurde de vouloir le tuer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2015 à 01:58:06

Et pourtant Platon emprunte plus à Héraclite qu'autre chose, pour sa philosophie. Mais je sais très bien que c'est de là dont bien notre terme actuel de présocratique, on est tellement influencé par Platon, et surtout par ce gros con d'Aristote. :-(

En tout cas il y avait sûrement de très bonnes raisons de tuer Socrate, comme les démagogues en avaient de tuer des généraux victorieux de retour à Athènes, comme le peuple en avait de tuer les aristocrates, comme les aristocrates en avaient de tuer des gens du peuple, comme les Athéniens en avaient de tuer et de déposséder les métèques. Eh tu ne vas pas m'apprendre Athènes d'après les Trente.

muleet
muleet
Niveau 10
19 mars 2015 à 02:04:59

Héraclite ? Le mec bizarre ?
http://i.imgur.com/P9QC1BT.png
Ah oui. D'après mon tableau. (Je l'avais fait pour m'aider un peu dans mes révisions, d'ailleurs y'a que dalle niveau histoire vu que c'est pas mon rayon, tu pourrais peut-être m'aider à le compléter. :hap: )
J'ai pas entendu parler de ça. Genre c'est d'Héraclite que provient le monde des idées qu'avance Platon? Ou sa critique de la démocratie ? Vas y explique moi ça. :noel:
Et je ne vois aucune bonnes raisons pour les exemples que tu cites, on ne doit pas avoir la même définition de ce qui est "bien".

Message édité le 19 mars 2015 à 02:06:53 par muleet
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2015 à 02:08:06

Héraclite et la démocratie? Effectivement, l'histoire n'est pas ton fort, juste en terme de chronologie, ici :noel:
Quand je parle de bonne raison, je parle d'un "bien" relatif, ce qui était dans leur intérêt, si tu commences à calquer tes valeurs sur le passé tu ne fais que rentrer dans le courant du crétinisme, c'est la pire des erreurs qu'on puisse commettre lorsqu'on parle du passé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2015 à 02:09:55

Tu peux déjà enlever le fait que Solon instaure la démocratie, je ne sais pas où tu as lu ça mais il définit un système de société qui sera indispensable dans la démocratie. C'est une forme de prémice qui n'en est pas un, ce serait comme dire que la fondation = le bâtiment complet, et pourtant sans fondation, pas de bâtiment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2015 à 02:12:05

Certaines dates = ...
La description d'Hérodote :rire:

muleet
muleet
Niveau 10
19 mars 2015 à 02:13:57

C'est toi qui fait dans l'arriération mentale à défendre d'un seul coup toutes les raisons de vouloir tuer, de manière relative au contexte/à l'intérêt supposé. Et c'est bien la preuve que la philosophie n'est pas ton fort. :hap:
Il n'y avait aucune bonne raison de tuer Socrate, ce n'était qu'un vieillard, il lui restait quelques années à vivre, et il n'était pas coupable des chefs d'accusation contre lui (corruption de la jeunesse + négation des Dieux et introduction de nouveaux dieux, tout était faux et stupide). Il y avait simplement, comme pour tant d'autres peuples dans d'autres contextes d'autres époques, un ressentiment contre Socrate (ou contre telle personne contre la guerre comme tu le suggères) qui ont mené à une mauvaise foi généralisée. Si tu crois que c'est une bonne raison d'être de mauvaise foi ce n'est même plus que tu es relativiste, mais bien que tu es con (les deux ne sont pas incompatibles de toute façon).

Et c'est bien joli de me critiquer pour Héraclite mais va falloir faire mieux qu'une seule ligne si tu veux de la crédibilité. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2015 à 02:15:03

"C'est toi qui fait dans l'arriération mentale à défendre"

Si on attaque pas, on défend, donc? On ne peut pas être là pour comprendre à la place? :pf:

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-39457776-1-0-1-0-chrono-cross.htm
La vidéo du moment