Dark Souls est mieux foutu tout court que Demon's Souls en même temps. Le scénario est plus mis en avant (mais ça reste très léger), le gameplay mieux équilibré, TOUT est mieux dans Dark Souls.
Mais l'ambiance, le level-design de DmS est tout de même exceptionnel. Le premier niveau n'est pas le meilleur (la prison > all) mais dire que c'est pourri, non, je suis pas d'accord, ça reste vraiment bon.
"L'absence de musique dans SotC ne m'a pas dérangé mais là y'a rien." Bah si, t'as quand même toute l'ambiance autre que la musique, y'a la DA, les bruitages, 'fin je sais pas, direct j'étais plongé dedans perso 
Si tu veux du scénario par contre, nan faut repasser 
Tout est dans le descriptif des objets (et d'ailleurs, c'est quand même intéressant, mais faut aimer lire et vouloir se renseigner sur l'univers, c'est pas commun ce genre de background, et ça peut déplaire).
Après t'as quand même l'histoire avec l'Ancien et tout le bordel, ça reste secondaire néanmoins.
Les Souls, on y joue avant tout pour l'ambiance, le gameplay, la découverte des lieux, pour y vivre une aventure unique.
Mais Dark Souls rempli mieux ce rôle.