Le 03 mars 2015 à 13:17:09 muleet a écrit :
"ça reste post-socratique, il a été ponctué?"
Tu entends quoi par ponctué ? "Réutilisé par la suite/par ses contemporains" ? Je crois qu'il est dans les textes de Diogène Laërce, que c'est lui qui lui attribue le fait d'être le père de l'école sceptique.
Bah c'est l'Antiquité, si on a pas le texte source en matière de philosophie, on a souvent des auteurs qui utilisent pour démontrer soit par le négatif, soit par le positif leur thèse, du coup les philosophes sur lesquels ils s'appuient en prennent un coup. Ils sont la plupart du temps déformés, voire même on leur invente des propos. Il n'est pas besoin d'être un érudit fin pour comprendre que ponctuer des propos quand ce n'est pas fait avec l'accord de son auteur, ça n'est pas autre chose que la rédaction d'un faux. Et durant l'antiquité, le droit d'auteur, on ne connaît pas.
Alors c'est comme ça que Aristote a tué Héraclite, intellectuellement, même si on arrive à retrouver la nature de son propos, plus ou moins. Mais Pyrrhon je ne connais pas, donc je demandais, vu qu'il n'y a aucun texte source de lui. Alors que les textes sources sont eux-mêmes modifiés par les copies la plupart du temps...