"Il disait que Plank ètait un autosatisfait qui n'évoluerait jamais et que Yoshi avait du potentiel car insatisfait (aka frustré) "
C'était un indicateur. J'avais souligné que ça n'indiquait pas que Yoshi pourrait faire quoi que ce soit de bien, mais le mal-être, tant qu'il est accepté et reconnu comme tel, et non fui, est une bonne chose puisqu'il incite à changer. Ca ne veut pas dire que ça va amener à quelque chose de bien. Mais bon, toi et la nuance...
Et faire de la muscu... 
Bonjour l'excellent critère tout à fait neutre. J'espère qu'il prend des produits pour développer plus facilement sa masse musculaire, histoire d'avoir ensuite les reins bouchés.
Après, si on parle de déterminisme... j'aimerai souligner qu'à ce stade, vu que ceux qui ont le plus confiance en eux sur ce topic, et qui "semblent" être les plus à même de critiquer les autres, sont de parfaits abrutis (excepté Dreamboum et RSO notamment, mais ils n'ont pas l'air de s'exprimer souvent de ce que je vois, sans doute n'en voient-ils pas l'intérêt) ça ne peut que tirer vers le bas ceux qui ont des doutes. Moi, je serai encore un ado mal dans ma peau, et j'aurai pika et KPTN dans mes fréquentations quotidiennes, je serai sacrément dans la merde.
En tout cas, dans cette équation, j'ai exclu le schéma que semble avoir vécu Ultra, où d'un abruti avec peu de conscience morale, il semble avoir évolué vers un être curieux et plus mesuré, je suppose qu'il a du vivre des trucs qui l'ont fait relativiser sur le mal gratuit qu'il est permis de faire aux gens qui ne nous font rien.