Le 08 janvier 2015 à 20:07:46 KPTNrequin a écrit :
Le truc que je trouve débile c'est que tout le monde gueule "on est en France, ou est la liberté d'expression ?" blablabla
Mais cet attentat ne remet rien en cause. C'est pas parce qu'un mec se fait planter dans la rue qu'on va tous gueuler "ou est la liberté de circuler ?".
Je suis assez d'accord.
La liberté d'expression, c'est avoir le droit d'exprimer son opinion sans être inquiété des retombées pénales ou d'être contraint au silence par l'état, enfin pour moi.
Si demain je mitraille à la kalash un groupe de gens (dont l'un d'eux s'appellerait Amine) pour avoir insulté ma maman, je doute que le lendemain on fasse un deuil national pour l'atteinte que j'aurais portée à leur liberté d'expression.
Le drame d'hier, ce sont deux individus particulièrement susceptibles qui ont jugé bon de tuer des gens pour des dessins qu'ils ont trouvé offensants. C'est horrible, inhumain, injustifiable. Mais pour moi, l'atteinte à la liberté d'expression, la vraie, celle qui fait peur, c'est quand l'état et la justice s'en mêlent.
Là c'est de particulier à particulier, si j'ose dire. Même si effectivement, ça reste symbolique.
Message édité le 08 janvier 2015 à 21:54:18 par Dadou_2010