Non le roguelike est plutôt entre le JDR et le temps réel. C'est un mode où quand tu fais une action, l'adversaire en fait automatiquement une par rapport au temps que ton personnage a mis a faire cette action. Supposons que si moi, être humain physiquement normal, je lève subitement mon bras, ça fait une vitesse de 100, chiffre générique. Un nain avec un grosse masse va peut-être mettre 200 à me frapper, donc j'aurai eu le temps avec mes mimines de le frapper 2 fois.
A l'inverse un elfe au corps à corps, avec une dague par exemple, va peut-être avoir besoin de 80 ou même de 50 pour me mettre un coup, donc en 300 unités de temps (3 actions de ma part) il me frappera plus de fois que je ne le frapperai.
Du coup ça rend le jeu hyper méga dynamique. Tu peux passer 5 minutes à réfléchir sur une action, ou faire 200 actions sans t'arrêter si tu sais quoi faire.
http://dwarffortresswiki.org/images/e/e6/FlowchartDF.png
Mais sinon le mode fortress n'est pas si dur.
La plupart des cases sur cette image je les fais très très vite, en 5 à 20 minutes de jeu.
(Et ce principe c'est le principe de tous les roguelikes, et bien entendu d'aucun hack n slash, et de peu de roguelike-like.)