"Pourtant cette augmentation du rendement va finir par l'aliéner, lui et tout le village. Il y a aucun équilibre à la logique capitaliste du profit, il faut TOUJOURS bosser plus pour gagner plus, parce qu'on a toujours de nouvelles choses à acheter (et parce que les prix montent, donc on est moins riche qu'avant à force de créer de la richesse).
Tout ça pour dire que c'est une logique aberrante (et qui n'est, encore une fois, aucunement lié à l'idée de l'argent lui-même.)"
Tu sais que tu parles à un branleur de première qui galérerait rien que pour ses 35 heures par semaine ?
"Que tu veuilles ou non, tu en as farouchement défendu le concept. Si tu parles d'un concept sans mettre le mot dessus, pour le défendre, c'est que tu es sous propagande sans t'en rendre compte, et c'est grave. Le capitalisme n'est pas une théorie pour toi, c'est quelque chose d'inhérent à la nature du monde et de l'homme. Bref t'es à côté de la plaque, comme tant de monde."
Je vais citer mon propre post, parce que les débats c'est cool mais c'est quand même mieux quand ton interlocuteur n'ignore pas le débat
"J'ai pas dit une seule fois le mot capitalisme dans mes posts. En fait c'est toi qui en a parlé en premier. Tout ce que j'ai dit c'est que la fluctuation est naturelle. Les besoins évoluent en permanence. Si l'argent sert à chiffrer la valeur du service rendu, c'est normal que sa valeur change tous les jours. Pour moi ça n'a rien à voir avec le capitalisme, sauf si tu me montres le contraire. "
Trouve moi où est le capitalisme là-dedans