Yoshi ne pourra jamais evoluer s'il continue a croire qu'il a toujours raison et a considerer comme faux les avis qui ne sont pas dans son sens, même les plus argumentés (soit tous). Il n'evoluera pas non plus s'il continue a affirmer des trucs sortis de nulle part et dont il est persuadé de la justesse juste parce qu'il en a la vague impression. La forme est une chose, et oui souvent je trouve les manieres de discuter de straw et pika enervantes, le fond en est une autre probablement plus important.
Tu peux pas aborder chaque debat en mode "j'ai raison parce que j'ai raison, les gens disent tous de la merde, argumenter? Jamais. Connaitre mon sujet avant de l'ouvrir? Jamais. Ne pas se limiter aux prejugés? Jamais." et aller ou que ce soit intellectuellement.
Et je ne parle même pas du voile qu'il se met au-dessus des yeux, a croire que la mechanceté vient de nous alors qu'il passe son temps a etre odieux et provoquant.
Pour moi, "savoir repondre a ce qu'on lui dit", c'est bien loin de compenser tout cela. Et je dis pas que yoshi est foutu, mais pour qu'il ne soit pas faut qu'il change radicalement de comportement, et vite.