"après tu fais ce que tu veux, aucun problème avec ça, c'est juste que t'as la chance d'avoir des gens pour te conseiller pour pas faire n'importe quoi en terme de japanime/manga et je sais que beaucoup de gens n'ont pas cette chance et se retrouvent a faire des trucs comme moi qui matte l'animé GTO plutôt que de lire le manga quand j'avais 13 ans
"
Les conseils je les prends, j'en ai même demandé pour mater des animes récemment, et on m'a conseillé Berserk en manga, que je lirais dès que possible, y'a pas de soucis là-dessus
Le seul truc pour DBZ, c'est que c'est juste un choix. Je connais le manga, j'en ai lu pas mal à l'époque (toute l'enfance de Goku il me semble, ça fait un bail), et je les relirais avec plaisir, juste que là, bah j'avais envie de mater le looong anime DBZ, c'est tout. Mais ça part loin pour si peu. On m'aurait dit une seule fois pour Kai ou le manga, ok, sauf que là à chaque fois que j'en parle, on me le rabache, me dit que c'est bête, que c'est une hérésie de mater ça, stop. Personne n'est à ma place pour savoir si je perds mon temps ou pas, du coup là non, je le prends plus comme des conseils, mais comme de l'acharnement de merde sur un anime, juste parce qu'ils veulent que je fasse ce qu'ils veulent, eux, c'est ça qui me dérange.
Luffy
Pour l'hérésie, je cite juste le post de Ginger, ce sont ses mots
Maintenant pour le confort et le temps, je te remercie évidemment de tes conseils, mais ça va de ce point de vue. J'ai pas la sensation de perte de temps puisque c'est moi qui ait l'envie de faire comme ça, et que ça me gêne pas. Avant que je commence on m'avait dit "tu verras, c'est long et chiant", et honnêtement non, c'est pas le cas pour moi. Le temps passe très bien, les épisodes me conviennent, alors ouais y'a des longueurs, je vais pas mentir, mais ça me dérange pas du tout en fait. Sinon j'aurais drop dès le départ pour regarder Kai, c'est ce que je comptais faire si ça me gavait, mais c'est pas le cas. Je pense savoir ce qui est bon pour moi pour le coup
Et ouais, j'ai maté avant DB, j'ai bien kiffé 
Pour celui-là, j'ai lu et regarder, sauf que la lecture c'était y'a très longtemps, je devais avoir 8-9 piges, je lisais comme un mendiant à carrefour quand mes parents y allaient pour faire les courses, c'était trop bien