"pauvre homme retournez donc parmi vos pairs, s'ils existent, qui pensent que la seule forme d'expression est l'opposition rageuse qui vous caractérise si bien "
Je suis surtout une personne qui pense que, lorsqu'on ne connaît pas quelque chose, il est normal de vouloir la questionner, en revanche ça doit se faire dans l'humilité et donc, sans la surinterpréter pour lui reprocher le moindre défaut qu'on lui imagine, comme un demeuré, ce que tu as fait.
"En quoi Luffy se fait démonter par Xenophane, qui tout comme un religieux exprime sa vérité sans argumenter ? "
Parce que dire que le propos de Xenophane n'a pas plus de sens (au sens humain) que celui d'une personne disant que la vérité vient des textes religieux, revient à dire qu'au fond rien n'a de sens, c'est une idée qui se défend mais qui impliquerait le suicide. Si elle ne l'implique pas, c'est bien qu'on prend pour base que la vie humaine a un sens, une quelconque valeur, et donc, sans trop s'avancer, d'autres choses basiques : la conscience, la société (dans son idéal) et à terme, le bon sens.
Et non, je t'assure que les premiers textes de nature philosophique que nous avons, toute région du monde confondue, proviennent de la grèce antique, un peu avant la vie de Socrate, de mémoire (bien que lui-même n'ait rien posé par écrit dans sa vie, puisque son truc c'était le dialogue, il n'a jamais considéré qu'il devait laisser une trace écrite de lui ou de ses pensées).
Et le besoin d'expliquer le monde, par le divin, est certainement la forme de culture la plus "précurseuse", donc je ne la critique pas, je dis juste que c'est le cas. Avant le raisonnement est le dogme. C'est dans la nature humaine (par les limites de notre intellect). Il faut d'abord énoncer une phrase pour prendre du recul sur celle-ci.