J'me rappelle avoir vu un docu animalier où on suivait une famille de félins, enfin une mère et ses trois petits, et ils devaient migrer pour ne pas mourir de faim (le gibier ayant également migré à cause de la déforestation ou une merde du genre).
C'était des léopards ou une merde comme ça. Bref y avait un des petits qui traînait la patte et n'arrivait plus à suivre le rythme, et à un moment il s'effondre. Du coup tout le groupe s'arrête, la mère va voir son petit, essaie de le revigorer en le léchant, en poussant sur son arrière-train avec son museau, etc.
Elle sait que s'ils restent au même endroit et qu'elle aille chercher à bouffer pour lui, toute la famille risque de crever de faim. Donc c'est soit suivre son instinct de survie et l'abandonner, soit courir le risque de le sauver au prix de toutes leurs vies.
Bon, elle finit par le laisser tout seul à son sort mais avant ça on la voit hésiter pendant plusieurs heures, décider de partir avant de revenir sur ses pas, pousser des cris déchirants etc.
Donc je sais pas si on peut dire que les animaux ne fonctionnent qu'à l'instinct. J'vais peut-être un peu loin mais je me demande si elle s'est pas posée la question du bien ou du mal de laisser son petit crever. Quoi qu'il en soit ça a manifestement été un choix difficile à faire pour elle, j'me demande vraiment comment elle a fonctionné au niveau de la pensée pendant ces quelques heures où elle a pesé le pour et le contre