L a déterminé la position de Light avec le premier meurtre+la diffusion télé, qu'est-ce que Light a choisi de faire ? Ah oui, de montrer qu'il était dans la police et dans les suspects de Ray Penber.
Suppositions, L n'avait rien, il était toujours à du 5/10%.
Il avait tellement rien que l'auteur l'a rendu cheaté (du genre en remarquant la bête enveloppe de Raye Penber).
Le fait que Light ait réussi à buter les 12 agents du FBI c'était justement du génie, le fait qu'il fasse tout le stratagème de propriétaire de Death Note pour se rendre "gentil" c'était très osé et bien réfléchi, le fait qu'il bute Naomi Misora aussi tiens. (c'est même à cause de Light que la police et L ne se faisaient plus confiance, pire il a réussi à réduire le nombre de policiers contre lui)
L ne s'est basé que sur des suppositions, il n'a jamais rien établi. (hormis concernant Misa, qui a enchaîné les erreurs)
Light n'a fait quasiment aucune erreur, ça a toujours été ou Mikami ou Takada ou Misa qui ont foutu la merde.