"Mais bon, sans l'enfermer dans "cette réalité" comme tu dis... c'est un peu sa situation actuelle."
Bien sûr. Ce n'est pas la réalité que je conteste, c'est la formulation directe et brutale qui en est faite, et qui pourrait lui nuire. Au final, si Aikeeis est encore dans cette réalité là à l'heure actuelle, c'est, arrêtez-moi tout de suite si je me trompe, au moins en partie à cause de son attitude (Aik: je ne dis pas ça pour ta blâmer. L'attitude d'une personne dépend en vérité essentiellement de facteurs extérieurs à elle, donc je ne pense pas que tu y sois intrinsèquement pour quelque chose). Si on veut que cette attitude change et donc qu'il réussisse à sortir de cette réalité, je pense qu'il faut l'y encourager, lui dire qu'il peut le faire, que d'autres moins doués ont réussi avant lui, qu'il doit avoir confiance, etc.
"Je pense qu'on est plus au stade de "fais des expériences bro"
On aurait pu avec un type random, pas là."
Fondamentalement, c'est juste l'âge qui change. Aik expérimente ce que d'autres personnes plus jeunes expérimentent en ce moment, d'où le malaise, la sensation de retard qu'il peut ressentir. Sauf qu'aujourd'hui, il est loin d'être le seul dans cette situation. Il n'est pas isolé, en-dessous des autres ou quoi que ce soit.
(Note que je parle juste du fait qu'Aikeeis vive seul chez lui sans vie sociale ou presque. S'il a d'autres problèmes que j'ignore, ça peut changer pas mal de trucs dans ce que je dis)
"Moi je conseille de trouver une autre raison de vivre, plus solide, sans jeter l'autre."
Ça rejoint ce que je dis: dédramatiser la relation amoureuse, c'est considérer que ce n'est pas la peine d'en faire une raison de vie et laissez autre chose de plus important prendre sa place.