Bon premières impressions après une heure de jeu. Tout d'abord quelques screens que j'ai pris pour mieux suivre :
http://steamcommunity.com/id/nicomezi/screenshots
J'ai démarré la partie campagne (me semble qu'elle se lance par défaut la première fois mais bon). X oblige, j'ai rien compris pendant les 20 premières minutes en allant faire des allers-retour à répétition vers les contrôles.
Niveau gameplay de base, on reprend les mêmes mécaniques. Une touche permet de switcher vol à la souris avec le reste et etc... Les portails ont été remplacés par des "autoroutes", sortes de tunnel semblable au courant dans Némo. plus d'écrans noirs lors des changements de secteurs donc.
On notera aussi que le MATS (accélération temporelle) n'existe tout simplement plus. En revanche, il y a une touche turbo qui permet d'accélérer considérablement notre vaisseau moyennant une consommation d'une jauge qui représente également notre bouclier. J'imagine donc que c'est bêtement lié à l'énergie du vaisseau. Mais a voir lorsqu'il s'agira de contrôler des flottes (ce que je n'ai pas du tout abordé en une heure cela va de soi)
Les stations sont vraiment immenses, et au début le tout fait sacrement foutoir. C'est une bonne comme une mauvaise chose. Comme visible sur certains screenshots, on peut discerner des icônes qui, une fois que l'on s'en est approché suffisamment (ce qui veut dire beaucoup avec le vaisseau fourni), nous permettens d'obtenir : des infos sur la station (chaque module étant vu comme indépendant pour cela, cargaison/rôle/bouclier/...), des missions, du commerce, etc...
Autre grosse nouveauté, les phases à pied. Le jeu est entièrement à la vue subjective. Une petite animation qui cache à mon humble avis les temps de chargement montre le personnage quitter son siège pour se diriger vers la porte du vaisseau (et inversement pour repartir). On peut se balader ensuite dans quelques couloirs assez jolis mais sans grand intérêt et dialoguer avec des gens pour leurs acheter des trucs, leur demander des services ou les recruter. (je n'ai pas trouvé de mission dans ces endroits là mais j'imagine que c'est le cas aussi). Ces phases sont sympathiques mais lorsqu'on devra descendre pour la 1005ème fois de son vaisseau je pense que ça deviendra assez rébarbatif.
Les sensations de vols sont bonnes, meilleures que X3 TC en tout cas. On a une véritable impression de lourdeur sans pour autant être gênant à manipuler.
On notera aussi la présence d'une coéquipière qui dis quelques phrases de temps en temps. Agréablement surpris au début, car on se sent beaucoup moins seul ainsi. Mais c'est rapidement inutile et assez énervant en fait car elle dispose de peu de lignes de dialogue...
A noter que les doublages FR sont aussi bons que dans X3 Tc.......
J'ai noté également qu'il n'y avait plus de limite de temps pour les missions. Aussi, bon nombre de fonctionnalités ne sont accessibles que par des raccourcis clavier.
Le HUD est entièrement affiché sur les écrans du vaisseau hormis les interactions de dialogue, le curseur de visée et autres "détails". La vue du cockpit est fixe et notre avatar ne se tourne (automatiquement) que lorsqu'on actionne un raccourci nécessitant de visionner un écran latéral avant de revenir ensuite prendre sa position initiale.
A l'issue de cette première heure de jeu : le jeu semble complet, mais moins que les précédents. Il y a gagné en cohérence et en fioritures mais il semble avoir un peu perdu en profondeur. A voir. Il y a quelques bonnes idées, on a d'avantage l'impression de contrôler un personnage bien entendu mais cela se fait à mon sens au prix d'une diminution de la lisibilité pour les choses plus complexes. Ce sera à confirmer avec d'autres heures de jeu. Mais j'ai bien peur qu'une partie du fond ait été sacrifiée sur l'autel de la forme.
Ceci dit, les amateurs de vaisseaux spatiaux seront ravis de l'aspect esthétique du truc et du gameplay qui a quand même l'air assez poussé pour si peu que l'on s'en donne la peine.