Y a rien de sorcier ou d'inventif.
Perso je procède ainsi :
Mixer légèrement les tomates sans le "vert", finir au presse purée si besoin. (faut pas mettre le mixeur trop fort pour ne pas faire de "mousse", elle se résorbe à la cuisson au pire mais ça donne une consistance moins bonne je trouve).
Dans une poêle, faire suer l'oignon coupé en petites "parcelles" (donc pas à feu trop fort) dans un bon fond d'huile d'olive, quand ils commencent à devenir translucides, ajouter la viande hachée sans toucher au feu. Si on aime le goût de l'ail mais pas trop, ajouter l'ail haché finement en fin de cuisson de la viande. Les morceaux doivent être bien cuits (mais pas noirs !), sinon ne rien rajouter.
Pendant ce temps, faire réduire les tomates dans une casserole pendant quelques minutes (le temps qu'un peu d'eau s'évapore). La sauce doit bouillonner sans pour autant gicler partout. Ajouter le mélange viande/oignon à la tomate. Rajouter si l'envie vous en prend du basilic haché. Assaisonner selon les besoins et sucrer là aussi selon les besoins (après quelques minutes, le temps de laisser la viande et l'oignon parfumer la sauce, pour obtenir un assaisonnement plus juste). Il n'y a pas de miracle pour cette partie là il faut goûter la sauce, parfois il n'y aura même pas besoin de sucre. Laisser réduire jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Si on aime beaucoup l'ail, 2/3 minutes avant d'arrêter la cuisson, rajouter de fines rondelles de gousse d'ail. Le goût de l'ail se perd plus facilement avec la chaleur, voilà pourquoi il faut le rajouter le plus tard possible si on souhaite bien le faire ressortir.
Voilà 
Pour les quantités je fais toujours à vue de nez et ça peut fluctuer beaucoup selon la viande/les oignons et surtout bien entendu la qualité des tomates.