CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[[[[ID steam] ]]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2016 à 14:21:10

Si la Recherche en Histoire fonctionne comme celle en Sciences "dures", alors +1 Sama.

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
08 août 2016 à 14:21:48

J'ai du mal à comprendre de quoi tu me parles exactement

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
08 août 2016 à 14:23:21

Autrement, vu mon sujet (histoire des gauches, et le gauchisme dans les années 68); c'est très dur d'avoir une biblio correcte. En général quand je m'appui sur des ouvrages en particulier, ou sur des concepts, il faut que je précise dans l'intro que l'auteur qui a fait ça est un peu attardé.

Vortex646
Vortex646
Niveau 71
08 août 2016 à 14:25:13

"les années 68"
:(

[Dieu-Sama]
[Dieu-Sama]
Niveau 10
08 août 2016 à 14:30:41

Le 08 août 2016 à 14:21:48 AlphonseDeSade a écrit :
J'ai du mal à comprendre de quoi tu me parles exactement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Revue_de_sciences_humaines_et_sociales

De ce genre de revue, qui publie des article en science sociale (dont en Histoire), donc les articles sont rédigé avec une méthodologie similaire aux revue scientifiques (dont une bibliographie dense), et dont la pertinence des contenus est évaluée par un comité d'expert sur les sujets traité. C'est ce genre de truc que tu dois citer en priorité dans un mémoire.

Pour les livres c'est simple : tu regarde déjà s'il a une bibliographie. Si c'est pas le cas, tu t'en sert comme papaier toilette, alume feu, ce que tu veux, mais tu ne le cite pas. S'il a une bibliographie, remonte les sources jusqu'aux sources original (le meiux : des articles encore une fois)

Pareil pour les thèse : évite de les citer directement, vas à la bibliographie et remonte les sources

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
08 août 2016 à 14:32:47

Les années 68 c'est ce qu'on utilise pour parler d'une période étudiée en référence à mai 1968, et plus généralement de toute l'agitation aux quatre coins du monde (EU, Italie, Portugal, Chine, Europe centrale et orientale, Tiers Monde, etc.), pour la France on considère que ça va plus ou moins de la guerre d'Algérie jusqu'à l'élection de Mitterrand (ou un peu avant).

chevre-au-lait
chevre-au-lait
Niveau 14
08 août 2016 à 14:33:50

On se le fait le Rocket League ?

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
08 août 2016 à 14:34:47

Oui merci, je sais comment faire une bibliographie :noel:
Après, ouais je suis un peu obligé de faire avec ce que j'ai

chevre-au-lait
chevre-au-lait
Niveau 14
08 août 2016 à 14:36:00

Est-ce que big kick et kick sont les mêmes personnes ?

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
08 août 2016 à 14:37:18

Je vois pas en quoi; c'est pas être défaitiste que de reconnaitre la médiocrité des travaux entourant mon sujet, et donc la nécessité pour moi de devenir la référence sur ce thème précis.[[sticker:p/1mr1]]

Message édité le 08 août 2016 à 14:37:36 par AlphonseDeSade
[Dieu-Sama]
[Dieu-Sama]
Niveau 10
08 août 2016 à 14:40:00

A d'autres. Y'a pas une base de donnée d'articles en science social, façon pubmed :doute: ?

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
08 août 2016 à 14:43:20

Oh mais ohlala, je dis pas que y a pas de revue. Je dis que les études systématiques sont pas de grosse qualité (très polémiste, soit l'étude n'est pas sérieuse, soit elle ne prend pas au sérieux le sujet); après oui y a une foule de mémoires, de thèses, etc. mais sur des sujets très spécifiques, donc difficilement mobilisable.

Message édité le 08 août 2016 à 14:43:44 par AlphonseDeSade
[Dieu-Sama]
[Dieu-Sama]
Niveau 10
08 août 2016 à 14:45:16

C'est vraiment pas une science l'histoire alors. Et c'est bien dommage :-(

Vivement la machine à remonter le temps

chevre-au-lait
chevre-au-lait
Niveau 14
08 août 2016 à 14:45:41

Je veux jouer, même sans les atouts.

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
08 août 2016 à 14:48:31

La machine à remonter le temps ne peut pas être un outil plus scientifique que l'archive; le pb est dans la méthode, et oui du coup quand le sujet n'est pas mobilisé par un historien (ou par un mauvais historien), il n'y a rien de scientifique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2016 à 14:52:48

Je pense que c'est assez dur de comparer des domaines aux méthodes aussi différentes. D'un côté tu as une littérature expérimentale importante, de l'autre des travaux éparses qui se basent sur des documents historiques forcément incomplets et biaisés. D'un côté on teste des hypothèses de l'autre on essaye de dégager une vérité ou un fait nouveau.

Message édité le 08 août 2016 à 14:55:29 par Pseudo supprimé
AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
08 août 2016 à 14:57:53

Qu'entends tu par "documents historiques forcément incomplets et biaisés"?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2016 à 15:01:30

J'imagine qu'il manque toujours des documents pour une période donnée et que donc notre vision d'un phénomène est forcément incomplète, pas assez nuancée etc. De même, chaque documents est, j'imagine, biaisé et ne rapporte pas forcément les faits sans les déformer (qui a produit le document, point de vue etc). Je peux me tromper, je suppose seulement.

Message édité le 08 août 2016 à 15:01:57 par Pseudo supprimé
AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
08 août 2016 à 15:06:28

Le pb c'est que réfléchir comme ça c'est faire deux erreurs: déjà c'est faire abstraction de l'extrême diversité des sources: un bol de soupe est aussi bien un document historique qu'un acte de naissance; ensuite c'est penser la science comme capable de saisir l'intégralité du réel, je pense pas que quiconque (du moins je l'espère), ne puisse avoir cette prétention.
L'Histoire est bien une science de par sa méthode, seulement ce ne sont pas les mêmes modalités d'abstraction que les sciences que l'on considère de manière galvaudée comme "dures".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2016 à 15:06:38

Je parle des documents sources, pas des travaux sur ces sources. Mêle si les travaux eux-mêmes peuvent adopter un position partiale :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-48110225-1-0-1-0-id-steam.htm
La vidéo du moment